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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
CHAPITRE XI. C'EST DIEU QUI NOUS FAIT FAIRE LE BIEN.

22.

« Si vous croyez, vous serez sauvé1 ; par ces paroles », disent les Pélagiens, « une chose est exigée de nous et l'autre nous est offerte. Ce qui est exigé vient de l'homme, ce qui est offert dépend de Dieu2 ». Pourquoi donc ces deux choses ne viendraient-elles pas à la fois de Dieu, et ce qu'il ordonne et ce qu'il offre? Ne le prions-nous pas de donner ce qu'il ordonne? ceux qui ont la foi ne lui demandent-ils pas d'augmenter cette foi? ne prient-ils pas pour les incrédules, afin qu'il leur donne la foi? N'est-ce point la preuve évidente que la foi, dans ses développements et dans son origine, est un don de Dieu? Il est dit : « Si vous croyez, vous serez sauvé »; comme il est dit aussi : « Si vous mortifiez par l'Esprit les oeuvres de la chair, vous vivrez ». Ici encore une chose nous est commandée et l'autre nous est offerte. « Si vous mortifiez par l'Esprit les oeuvres de la chair, vous vivrez » ; ce qui nous est commandé, c'est de mortifier par l'Esprit les oeuvres de la chair; et ce qui nous est offert, c'est de vivre. Dirons-nous que la mortification des oeuvres de la chair n'est pas un don de Dieu, et cela parce que le commandement nous en est fait avec promesse de la vie, si nous l'accomplissons?

Les partisans et les défenseurs de la grâce sont loin d'admettre une semblable conclusion, car elle constitue précisément l'erreur déplorable des Pélagiens, que l'Apôtre réduit au plus honteux silence, quand il leur dit : « Ceux-là sont les enfants de Dieu, qui sont conduits par l'Esprit de Dieu3 » ; comment donc pourrions-nous croire que c'est par notre propre esprit, et non point par l'Esprit de Dieu que nous mortifions les oeuvres de la chair? C'est de ce même Esprit que l'Apôtre disait : « Or, c'est un seul et même Esprit qui opère en nous toutes choses, distribuant chacun ses dons selon qu'il lui plaît4 ». Et parmi ces choses opérées en nous par l'Esprit de Dieu, vous savez que nous nommons la foi. Ainsi donc, la mortification des oeuvres de la chair, quoiqu'elle soit un don de Dieu, nous est cependant commandée avec promesse de la vie éternelle ; de même la foi est certainement un don de Dieu, quoiqu'elle soit commandée avec promesse du salut, par ces paroles : « Si vous croyez, vous serez sauvé ». D'un autre côté, s'il nous est démontré avec la dernière évidence que ces deux choses, la mortification et la foi, sont pour nous tout ensemble et un précepte formel et un don de Dieu, n'est-ce point pour nous faire comprendre que si nous accomplissons ces préceptes, c'est parce que Dieu nous donne la grâce de les accomplir, comme le prouvent ces expressives paroles du prophète Ezéchiel : « Je ferai que vous fassiez5 ». Méditez ce passage de l'Écriture, et vous verrez clairement, que Dieu promet de faire que les hommes fassent ce qu'il leur ordonne de faire. Il ne passe même pas sous silence leurs mérites , mais leurs mérites mauvais; car il s'annonce comme rendant le bien pour le mal, par cela seul qu'il leur permet d'avoir désormais des mérites bons, en faisant en sorte qu'ils accomplissent les préceptes divins.


  1. Rom. X, 9.  ↩

  2. Lettre d'Hilaire, n. 2. ↩

  3. Rom. VIII, 13, 14.  ↩

  4. I Cor. XII, 11. ↩

  5. Ezéch. XXXVI, 27.  ↩

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