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Werke Augustinus von Hippo (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
CHAPITRE XX. DIEU AGIT SURTOUT EN VUE DE NOTRE BONHEUR ÉTERNEL.

42.

Nous appuyant sur le Livre des Rois et celui des Paralipomènes, nous avons prouvé que Dieu, quand il veut que telle chose soit faite par la libre volonté des hommes, incline lui-même cette volonté1, et opère d'une manière aussi sûre qu'admirable le vouloir et le faire. Or, nos adversaires prétendent que cette démonstration n'a rien à faire dans le sujet qui nous occupe2. N'est-ce pas là de leur part ne rien dire et cependant contredire? Peut-être cependant, à l'appui de leur manière de voir, vous auraient-ils donné quelque raison que vous avez cru devoir taire dans votre lettre. Quelle peut être cette raison, j'avoue que je l'ignore entièrement. Serait-ce parce que nous avons montré le Seigneur agissant dans le coeur des hommes et les amenant à la réalisation du décret porté par lui d'appeler au trône Saül et David ? Or, ils prétendraient que ces exemples ne sont ici d'aucune application, puisqu'il s'agit de choses purement temporelles, tandis que nous traitons du royaume éternel. Il suivrait de là que Dieu peut incliner les volontés humaines quand il s'agit des trônes de la terre, tandis qu'il s'abstiendrait absolument de les incliner quand il s'agit de les faire parvenir au royaume éternel. Pourtant n'ai-je pas le droit de soutenir que c'est en vue, non.pas du royaume de la terre, mais du royaume du ciel , qu'il a été dit : « Inclinez mon cœur vers vos enseignements3; le Seigneur dirige les pas de l'homme, et il voudra sa voie4 ; c'est le Seigneur qui dispose la volonté5; que notre Dieu soit avec nous comme il était avec nos pères; qu'il ne nous abandonne pas et ne se s détourne point de nous; qu'il incline vers lui nos coeurs afin que nous marchions dans a toutes ses voies6; je leur donnerai un cœur a capable de me connaître et des oreilles pour m'entendre7; je leur donnerai un autre cœur et un esprit nouveau8 ». Que nos adversaires écoutent ces autres paroles : « Je vous donnerai un esprit nouveau, et je ferai en sorte que vous marchiez dans mes commandements et que vous observiez mes préceptes9; les pas de l'homme sont dirigés par le Seigneur, comment donc un simple mortel peut-il comprendre ses voies10 ? Tout homme se croit juste, mais c'est Dieu qui dirige les coeurs11; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle ont embrassé la foi12 ». Qu'ils méditent enfin tous les autres passages que je ne puis citer, et qui prouvent clairement que Dieu prépare et conduit la volonté des hommes au royaume des cieux et à la vie éternelle. D'ailleurs ne serait-ce pas le comble de l'absurdité de croire que Dieu dispose les volontés des hommes à la possession des royaumes de la terre, tandis que pour la possession du royaume des cieux l'homme seul a sur sa propre volonté un empire absolu ?


  1. I Rois, X, 26; I Paral, XII, 18.  ↩

  2. Lettre d'Hilaire, n. 7.  ↩

  3. Ps. CXVIII, 36.  ↩

  4. Id. XXXVI, 23.  ↩

  5. Prov. VIII, selon les Sept.  ↩

  6. III Rois, VIII, 57, 58.  ↩

  7. Baruch. II, 31.  ↩

  8. Ezéch. XI, 19. ↩

  9. Ezéch. XXXVI, 27.  ↩

  10. Prov. XX, 24.  ↩

  11. Id. XXI, 2.  ↩

  12. Act. XIII, 48. ↩

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