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De l'unité de l'église
XII.
Certains pourraient peut-être se faire illusion, en interprétant mal ces paroles du Christ : Là où se trouvent deux ou trois personnes réunies en mon nom, je suis au milieu (125) d’elles ( Matt., XVIII..). Ces corrupteurs de l’Évangile, ces faux interprètes des Écritures citent la fini du texte et en suppriment le commencement, selon les besoins de leur cause. De même qu’ils sont eux-mêmes retranchés de l’Église, ils scindent, pour en altérer le sens, les paroles de l’Écriture. Le Seigneur, exhortant ses disciples à la concorde et à la paix, leur dit : Si deux d’entre vous s’entendent sur la terre pour une chose à demander, quelle qu’elle soit, elle vous sera accordée par mon Père qui est dans le Ciel; car là où se trouvent deux ou trois personnes réunies en mon nom, je suis au milieu d’elles. Il montre par là que la grâce est accordée, non à la multitude de ceux qui prient, mais à la concorde et à la charité qui les animent. Si deux d’entre vous, dit-il, s’entendent sur la terre: voilà la concorde; il la place en première ligne, il nous y exhorte de tout son pouvoir.
Or, comment peut-on se mettre d’accord avec quelqu’un, lorsqu’on est séparé du corps de l’Église et de toute la société des frères? Comment deux ou trois personnes peuvent-elles se réunir au nom de Jésus-Christ, lorsqu’il est certain qu’elle sont séparées de Jésus-Christ et de son Évangile? Ce n’est pas nous qui nous sommes éloignés d’eux, mais ils se sont éloignés de nous. De là les hérésies et les schismes : en cherchant à former des assemblées hors du sein de l’Église, ils ont abandonné le principe et la source de la vérité.
Mais le Seigneur parle du milieu de l’Église; il parle à ceux sont dans l’Église et il leur dit : Ne fussiez-vous que deux ou trois, si vos âmes sont unies par les liens de la charité, vous obtiendrez de Dieu l’effet de vos prières. Là où se trouvent deux ou trois personnes réunies en mon nom, je suis au milieu d’elles, c’est-à-dire avec les simples, avec les amis de la paix, avec ceux qui craignent Dieu et qui observent ses commandements. Il est avec, ces hommes, quoiqu’ils ne soient (127) que deux ou trois, comme il était autrefois avec les trois enfants dans la fournaise. Ils se confiaient simplement à Dieu; ils persévéraient dans l’union fraternelle : aussi un souffle rafraîchissant vint tempérer l’ardeur des flammes qui les enveloppaient. Deux apôtres étaient en prison; eux aussi persévéraient dans la simplicité et l’union fraternelle le Seigneur vint à leur secours, il brisa leurs liens et les renvoya sur la place publique pour prêcher l’Évangile à la multitude. Ainsi donc lorsqu’il dit : Là où seront deux ou trois personnes réunies en mon nom, je serai au milieu d elles, il ne sépare pas les hommes de l’Eglise, lui qui en est le fondateur, mais il reproche aux perfides hérétiques l’esprit de discorde qui les anime, il recommande la paix aux fidèles, il montre qu’il se trouve plutôt avec deux ou trois personnes priant d’une voix unanime qu’au milieu d’une foule en discorde, et que les voeux des premiers, vivifiés par la charité, auront plus d’empire sur le cœur de Dieu que les voix tumultueuses des autres.
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On the Unity of the Church
12.
Nor let any deceive themselves by a futile interpretation, in respect of the Lord having said, "Wheresoever two or three are gathered together in my name, there am I in the midst of them." 1 Corrupters and false interpreters of the Gospel quote the last words, and lay aside the former ones, remembering part, and craftily suppressing part: as they themselves are separated from the Church, so they cut off the substance of one section. For the Lord, when He would urge unanimity and peace upon His disciples, said, "I say unto you, That if two of you shall agree on earth touching anything that ye shall ask, it shall be given you by my Father which is in heaven. For wheresoever two or three are gathered together in my name, I am with them;" 2 showing that most is given, not to the multitude, but to the unanimity of those that pray. "If," He says, "two of you shall agree on earth:" He placed agreement first; He has made the concord of peace a prerequisite; He taught that we should agree firmly and faithfully. But how can he agree with any one who does not agree with the body of the Church itself, and with the universal brotherhood? How can two or three be assembled together in Christ's name, who, it is evident, are separated from Christ and from His Gospel? For we have not withdrawn from them, but they from us; and since heresies and schisms have risen subsequently, from their establishment for themselves of diverse places of worship, they have forsaken the Head and Source of the truth. But the Lord speaks concerning His Church, and to those also who are in the Church He speaks, that if they are in agreement, if according to what He commanded and admonished, although only two or three gathered together with unanimity should pray--though they be only two or three--they may obtain from the majesty of God what they ask. "Wheresoever two or three are gathered together in my name, I," says He, "am with them;" that is, with the simple and peaceable--with those who fear God and keep God's commandments. With these, although only two or three, He said that He was, in the same manner as He was with the three youths in the fiery furnace; and because they abode towards God in simplicity, and in unanimity among themselves, He animated them, in the midst of the surrounding flames, with the breath of dew: in the way in which, with the two apostles shut up in prison, because they were simple-minded and of one mind, He Himself was present; He Himself, having loosed the bolts of the dungeon, placed them again in the market-place, that they might declare to the multitude the word which they faithfully preached. When, therefore, in His commandments He lays it down, and says, "Where two or three are gathered together in my name, I am with them," He does not divide men from the Church, seeing that He Himself ordained and made the Church; but rebuking the faithless for their discord, and commending peace by His word to the faithful, He shows that He is rather with two or three who pray with one mind, than with a great many who differ, and that more can be obtained by the discordant prayer of a few, than by the discordant supplication of many.