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De l'Oraison Dominicale
XXX.
Or, le Seigneur priait, non pas pour lui, que pouvait-il demander, lui qui était sans tache? Mais il priait pour nos fautes, comme il le déclara à Pierre, en disant: Voilà que Satan va vous triturer comme le froment; mais j’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas (Luc, XII.). Ensuite il (229) recommande à son Père tous ses disciples : Je ne prie pas seulement pour ceux-ci, mais pour tous ceux qui, éclairés par leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. De même que vous, mon Père, vous êtes en moi et que je suis en vous, puissent-ils, eux aussi, ne faire qu’un avec nous (Joan., XVII.). Quelle bonté de la part de notre Dieu! non content de nous racheter au prix de tout son sang, il veut encore prier pour nous. Or, voyez quel est le but de sa prière. Comme le Père et le Fils ne sont qu’un, il veut que, nous aussi, nous persévérions dans l’unité. Vous pouvez comprendre par là quelle est la faute de celui qui détruit l’unité et la paix. Le Seigneur a prié pour la conservation de ces liens si précieux parmi son peuple. Il voulait que l’anion la plus étroite régnât parmi les fidèles, car il savait bien que la discorde ne peut avoir accès au royaume céleste.
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On the Lord's Prayer
30.
But the Lord prayed and besought not for Himself--for why should He who was guiltless pray on His own behalf?--but for our sins, as He Himself declared, when He said to Peter, "Behold, Satan hath desired that he might sift you as wheat. But I have prayed for thee, that thy faith fail not." 1 And subsequently He beseeches the Father for all, saying, "Neither pray I for these alone, but for them also which shall believe on me through their word; that they all may be one; as Thou, Father, art in me, and I in Thee, that they also may be one in us." 2 The Lord's loving-kindness, no less than His mercy, is great in respect of our salvation, in that, not content to redeem us with His blood, He in addition also prayed for us. Behold now what was the desire of His petition, that like as the Father and Son are one, so also we should abide in absolute unity; so that from this it may be understood how greatly he sins who divides unity and peace, since for this same thing even the Lord besought, desirous doubtless that His people should thus be saved and live in peace, since He knew that discord cannot come into the kingdom of God. 3