• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Basil of Caesarea (330-379) Homiliae in Hexaemeron Homélies sur l'Hexaeméron
HOMÉLIE QUATRIÈME. SUR L'ASSEMBLAGE DES EAUX.

2.

Et Dieu dit : Que beau qui est sous le ciel se rassemble en un même lieu , et que l’élément aride paraisse. Et cela sept ainsi: l'eau qui était sous le riel fut rassemblée dans les lieux qui lui étaient propres; et l'élément aride parut. Dieu appela terre l'élément aride , et donna le nom de mers aux amas des eaux. Que d'embarras ne m'avez-vous pas donnés dans ce qui précède en me demandant pourquoi la terre était invisible, tandis que tous les corps sont naturellement empreints d'une couleur, et que toute couleur est sensible aux veux ? Nous vous disions alors , mais cette réponse ne vous paraissait peut-être pas suffisante, que la terre était invisible par rapport à nous, et non par sa nature, parce qu'elle était couverte d'un amas d'eaux qui la cachaient toute entière. Ecoutez maintenant l'Écriture qui s'explique elle-même : Que les eaux se rassemblent , et que l’élément aride paraisse. Les voiles sont retirés , afin que la terre qu'on ne voyait pas devienne visible. On demandera peut-être encore pourquoi ce qui est naturel à l'eau , d'être portée en bas, les livres saints l'attribuent à un ordre du Créateur. Tant que les eaux se trouvent sur une surface égale, elles restent immobiles , parce qu'elles n'ont pas ou couler : lorsqu'elles rencontrent une pente, aussitôt les premiers flots prennent leur course suivis par d'autres qui viennent occuper leur place, et ainsi de suite sans interruption. Le premier flot s'avance toujours poussé par celui qui est postérieur; et le cours est d’autant plus rapide que les eaux qui coulent sont plus pesantes , et que le lied où elles se portent est plus incliné. Si donc telle est la nature des eaux, il était inutile de leur donner l'ordre de se rassembler dans un même lieu, puisqu’elles devaient absolument se porter d'elles-mêmes vers le lieu le plus bas , et ne s’arrêter que lorsqu'elles serment toutes de niveau: car il n'est point de plaine aussi unie que l'est la surface d'une eau tranquille. On fait une autre objection; on demande comment les eaux ont reçu l'ordre de se rassembler dans un même lieu, lorsqu'il y a visiblement plusieurs mers très-distinguées les unes des autres par leur position.

A la première question qui nous est faite , voici ce que nous répondons. Sans doute , après l’ordre du souverain Maître, vous avez bien reconnu les mouvements de l'eau: vous avez vu qu'elle coule en tous sens ; que, toujours mobile , elle se porte naturellement vers les lieux enfoncés et qui vont en pente. Mais avant que cet ordre lui eut donné la faculté de courir , vous ne saviez pas par vous-même et personne ne vous avait appris quelle était sa vertu propre. Songez que la voix divine produit la nature1, et que l'ordre donné d'abord à un être créé, lui a assigné pour la suite son rapport avec les autres êtres. Le jour et la nuit ont été créés ensemble : depuis cette époque , ils ne cessent pas de se succéder l'un à l'autre, et de diviser le temps en parties égales.


  1. La voix divine produit la nature , c'est-à-dire, donne aux êtres les caractères qui doivent les distinguer. Saint Basile aurait pu dire que Dieu eu créant les eaux, leur avait donne une qualité fluide ; mais , qu'étant répandues également sur toute la terre , elles restaient tranquilles ; que dès qu'on leur eut creusé des réservoirs, elles coururent d'elles-mêmes les remplir. ↩

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Download
  • docxDOCX (123.81 kB)
  • epubEPUB (111.51 kB)
  • pdfPDF (418.93 kB)
  • rtfRTF (368.90 kB)
Translations of this Work
Homélies sur l'Hexaeméron
Homilien über das Hexaemeron (BKV) Compare
Commentaries for this Work
Einleitung zum Hexaemeron

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy