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Works Gregory of Nyssa (335-394) Oratio catechetica magna

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Discours Catéchétique

2.

[3] Si nous établissions en effet, nous aussi, dans notre doctrine que la volonté divine distribue au hasard la foi aux hommes, les uns se trouvant appelés à la recevoir, et les autres étant exclus de l'invitation, on aurait lieu de porter une semblable accusation contre la religion. Mais si l'appel s'adresse également à tous, sans distinction de conditions, d'âge ni de race (car si dès les premiers débuts de la prédication, les ministres de la doctrine purent, en vertu d'une inspiration divine, parler la langue de tous les peuples, c'était pour que personne ne fût exclu des bienfaits de cet enseignement), comment donc pourrait-on encore raisonnablement reprocher à Dieu que sa doctrine ne se soit pas imposée à tous ?

[4] Celui qui a la libre disposition de toutes choses a permis dans son extrême considération pour l'homme que nous eussions aussi notre royaume, dont chaque individu serait seul maître. C'est là la volonté, faculté exempte de servitude, et libre, fondée sur l'indépendance de notre raison. Il serait donc plus juste de faire retomber une telle accusation sur ceux qui n'ont pas été conquis à la foi, et non sur celui qui a invité les hommes à y acquiescer. [5] Même quand Pierre prêcha au début la doctrine devant une immense assemblée de Juifs, et que trois mille hommes reçurent la foi en même temps, les incrédules, quoique plus nombreux que ceux qui avaient fait acte de foi, ne reprochèrent pas à l'Apôtre de ne pas les avoir convaincus. Il n'eût pas été non plus raisonnable, quand la grâce était exposée aux yeux de tous, que celui qui s'y était volontairement soustrait accusât de son mauvais partage un autre que lui-même.

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Große Katechese (BKV)

2.

Wenn dergleichen Sätze auch wirklich von unserer Lehre aufgestellt würden, nämlich der Glaube werde von Seite des göttlichen Willens den Menschen in der Weise zuteil, daß die einen berufen würden, die andern aber nicht, dann wäre allerdings der erwähnte Vorwurf berechtigt; tatsächlich ergeht jedoch der Ruf zum Glauben an alle gleichmäßig, ohne Unterschied des Ranges, des Alters oder der Nationalität; denn darum hatten beim Beginn der christlichen Predigt ihre Verkünder, die Diener des Wortes, durch göttliche Eingebung plötzlich die Gabe empfangen, in gleicher Sprache zu allen Völkern zu reden, damit niemand der segenspendenden Lehre entbehre. Wie können sie da noch mit Grund gegen Gott die Klage erheben, als ob ihn die Schuld träfe, wenn das Wort (vom Christentum) noch nicht die Herrschaft über alle erlangt hat? Denn der Herr, der über S. 61 alles gebietet, hat, um die Menschheit überschwänglich auszuzeichnen, etwas auch in unsere Hand gelegt, worüber ein jeder allein Herr ist. Dies ist der freie Wille, ein Vermögen, das keiner Knechtung unterliegt, sondern nur selbst über sich verfügt, die Grundlage für die Freiheit unserer Entschlüsse. Den erhobenen Vorwurf dürfte man daher mit Recht auf diejenigen übertragen, die sich nicht zum Glauben bestimmen lassen, nicht auf den, der sie zum Glauben berief. Denn auch damals, als im Anfang des Christentums Petrus in einer großen Versammlung predigte und an dreitausend Juden sich bekehrten, haben die anderen, welche ungläubig blieben, dem Apostel keinen Vorwurf darüber gemacht, daß sie sich nicht bekehrten. Denn unbillig ist es, wenn, nachdem die Gnade allen ausnahmslos angeboten wurde, derjenige, der sie freiwillig ausschlägt, statt sich selbst jemand anderen wegen seines Unglückes anschuldigt.

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Discours Catéchétique
Große Katechese (BKV)
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Einleitung zur „Großen Katechese"

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