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Works Eusebius of Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica

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Histoire ecclésiastique

CHAPITRE XXX : COMBIEN NOMBREUX DEVINRENT LES DISCIPI.ES D'ORIGÈNE

[1] Tandis qu'Origène s'acquittait à Césarée de ses occupations habituelles, beaucoup de disciples venaient à lui non pas seulement de la contrée, mais de tout pays; ils quittaient leur patrie par milliers. Nous en connaissons les plus illustres : Théodore, qui était ce Grégoire célèbre de notre temps parmi les évêques, et son frère Athénodore ; ils étaient extraordinairement passionnés pour les connaissances des Grecs et des Romains. Origène leur inspira l'amour de la philosophie et les exhorta à tourner leur ardeur première vers l'ascèse divine. Pendant cinq années entières ils furent avec lui et ils firent un tel progrès dans les choses de Dieu que, jeunes encore, ils furent tous deux jugés dignes d'être évêques des églises du Pont.1


  1. Théodore ou Grégoire est le célèbre évêque de Néo-césarée dans le Pont, Grégoire le Thaumaturge, auteur du 537 Panégyrique d'Origène. Voy. DUSCHESNE, t. I, p. 439 suiv. - Ῥωμαίων μαθήματα. D'ordinaire, Eusèbe ne parle que des connaissances des Grecs, qui sont la littérature, les sciences et la philosophie (voy. l'index, au mot Grecs). La science propre aux Romains est le droit, que Grégoire avait étudié à Béryte (lettre d'Origène à Grégoire dans Philocalia, XIII, l ;p. 64, 17 ROBINSON) ↩

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Kirchengeschichte (BKV)

30. Kap. Die Schüler des Origenes.

Während Origenes in Cäsarea den gewohnten Arbeiten oblag, kamen zu ihm nicht nur viele Leute aus der Umgebung, sondern auch zahlreiche Schüler aus der Ferne, welche ihr Vaterland verlassen hatten. Am meisten bekannt sind uns unter diesen Theodor, personengleich mit dem unter unseren Bischöfen wohlbekannten Gregor, und sein Bruder Athenodor. Diese hatten sich leidenschaftlich dem Studium der griechischen und römischen Wissenschaften hingegeben. Origenes aber weckte in ihnen Liebe zur Philosophie und bewog sie dazu, ihr früheres Studium mit der Theologie zu vertauschen. Nachdem sie volle fünf Jahre mit ihm verkehrt hatten, machten sie in der Gotteswissenschaft solche Fortschritte, daß sie beide noch in jungen Jahren gewürdigt wurden, Bischöfe in pontischen Gemeinden zu werden.

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Einleitung: Kirchengeschichte des Eusebius
Introduction to Eusebius' Church History
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