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Ἐκκλησιαστικὴ ἱστορία
Ϛ Περὶ Κλήμεντος τοῦ Ἀλεξανδρέως.
[6.6.1] Πάνταινον δὲ Κλήμης διαδεξάμενος, τῆς κατ' Ἀλεξάνδρειαν κατηχήσεως εἰς ἐκεῖνο τοῦ καιροῦ καθηγεῖτο, ὡς καὶ τὸν Ὠριγένην τῶν φοιτητῶν γενέσθαι αὐτοῦ. τήν γέ τοι τῶν Στρωματέων πραγματείαν ὁ Κλήμης ὑπομνηματιζόμενος, κατὰ τὸ πρῶτον σύγγραμμα χρονικὴν ἐκθέμενος γραφήν, εἰς τὴν Κομόδου τελευτὴν περιγράφει τοὺς χρόνους, ὡς εἶναι σαφὲς ὅτι κατὰ Σευῆρον αὐτῶι πεπόνητο τὰ σπουδάσματα, οὗ τοὺς χρόνους ὁ παρὼν ἱστορεῖ λόγος.
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Histoire ecclésiastique
CHAPITRE VI : CLÉMENT D'ALEXANDRIE
[1] Clément, qui succéda à Pantène, dirigeait la catéchèse d'Alexandrie jusqu'à cette époque et il avait Origène parmi ses disciples. Parlant du sujet traité dans les Stromates, il établit au premier livre une chronologie et il détermine les temps jusqu'à la mort de Commode: il est évident qu'il travailla à cet ouvrage sous Sévère dont le présent livre raconte les temps.1
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Ce chapitre et le suivant paraissent interrompre l'histoire d'Origène. En réalité, le ch. v. se rapporte à iii, 3, et le ch. vii à ii, 2 (dixième année de Sévère, date du livre de Jude). Les anciens ne connaissaient pas notre système de 528 notes et d'appendices et se trouvaient forcés d'insérer dans le contexte les hors-d'œuvre inévitables. Eusèbe dit ici pour la première fois que Clément a été à la tête de l'école catéchétique d'Alexandrie. Il l'a quittée sans doute à cause de la persécution de Sévère. Sur Pantène, voy. V, x. - τῶν φοινητῶν γένέσθαι: AERT ajoutent (ἔτι) παῖδα ὄντα, de même l'arménien. Cette addition précise le point d'attache de ce chapitre dans le récit qui précède. Elle pourrait être authentique. Cependant voy. SCHWARTZ, p. lxxv, mais aussi MC GIFFERT, p. 253, n. 3 du ch. ↩