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Works Eusebius of Caesarea (260-339) Historia Ecclesiastica

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Ἐκκλησιαστικὴ ἱστορία

ΛΗ Περὶ τῆς Ἑλκεσαιτῶν αἱρέσεως.

[6.38.1] Τότε δὲ καὶ ἄλλης διαστροφῆς κατάρχεται ἡ τῶν Ἑλκεσαϊτῶν λεγομένη αἵρεσις, ἣ καὶ ἅμα τῶι ἄρξασθαι ἀπέσβη. μνημονεύει δ' αὐτῆς ὁμιλῶν ἐπὶ τοῦ κοινοῦ εἰς τὸν πβ ψαλμὸν ὁ Ὠριγένης, ὧδέ πως λέγων· «ἐλήλυθέν τις ἐπὶ τοῦ παρόντος μέγα φρονῶν ἐπὶ τῶι δύνασθαι πρεσβεύειν γνώμης ἀθέου καὶ ἀσεβεστάτης, καλουμένης Ἑλκεσαϊτῶν, νεωστὶ ἐπανισταμένης ταῖς ἐκκλησίαις. ἐκείνη ἡ γνώμη οἷα λέγει κακά, παραθήσομαι ὑμῖν, ἵνα μὴ συναρπάζησθε. ἀθετεῖ τινα ἀπὸ πάσης γραφῆς, κέχρηται ῥητοῖς πάλιν ἀπὸ πάσης παλαιᾶς τε καὶ εὐαγγελικῆς, τὸν ἀπόστολον τέλεον ἀθετεῖ. φησὶν δὲ ὅτι τὸ ἀρνήσασθαι ἀδιάφορόν ἐστιν καὶ ὁ μὲν νοήσας τῶι μὲν στόματι ἐν ἀνάγκαις ἀρνήσεται, τῆι δὲ καρδίαι οὐχί. καὶ βίβλον τινὰ φέρουσιν, ἣν λέγουσιν ἐξ οὐρανοῦ πεπτωκέναι καὶ τὸν ἀκηκοότα ἐκείνης καὶ πιστεύοντα ἄφεσιν λήψεσθαι τῶν ἁμαρτημάτων, ἄλλην ἄφεσιν παρ' ἣν Χριστὸς Ἰησοῦς ἀφῆκεν».

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Histoire ecclésiastique

CHAPITRE XXXVIII : L'HÉRÉSIE DES HELCÉSAÏTES

[1] Alors aussi une autre contrefaçon commença à paraître, l'hérésie dite des Helcésaïtes, qui s'éteignit en même temps qu'elle naquit. Origène en fait mention dans une homélie aux fidèles sur le psaume quatre-vingt-deuxième ; voici ce qu'il dit :

« Il est venu au temps présent quelqu'un qui était fier de pouvoir prêcher une doctrine athée et très impie dite des Helcésaïtes, récemment parue dans les églises. Ce que cette secte dit de mal, je vous l'exposerai, afin que vous ne soyez pas entraînés. Elle rejette certaines parties de l'Écriture, puis de nouveau se sert de textes puisés dans tout l'Ancien Testament et l'Évangile ; elle rejette entièrement l'Apôtre; elle dit qu'il est indifférent d'abjurer, et que celui qui est prudent, dans la nécessité, reniera de bouche mais non de cœur. Ils montrent aussi un livre qu'ils disent être tombé du ciel; celui qui le suit et y croit recevra de ses péchés un autre pardon, en outre de celui qu'a donné Jésus-Christ.1


  1. Voy. ib., p. 129. - ὁ μὲν νοήσας; mss., Syncelle, p. 632, 18 ; « der welcher vveiss », arm. ; « is qui flxus est in corde suo », lat. ; ὁ ἐννοήσας WENDLAND, ὁ ὁμολογήσας SCHWARTZ, p. cxii. ↩

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