HOMÉLIE XXXII.
JE VOUS EXHORTE, MES FRÈRES, A PRENDRE GARDE A CEUX QUI CAUSENT LES DISSENSIONS ET LES SCANDALES, CONTRE LA DOCTRINE QUE VOUS AVEZ APPRISE, ET DE VOUS DÉTOURNER D'EUX. CAR DE TELLES GENS NE SERVENT POINT NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, MAIS LEUR VENTRE ; ET, PAR DES PAROLES DOUCES ET FLATTEUSES, ILS SÉDUISENT LES AMES SIMPLES. (XVI, 17, 18, JUSQU'À LA FIN DE L'ÉPÎTRE. )
Analyse.
1 et 2. Il faut fuir ceux qui causent des divisions et des scandales. — Douceur de Paul dans ses exhortations. — Douceur funeste des hommes sensuels qui égarent les fidèles par leurs flatteries. — Dans les paroles de saint Paul, la prière et les prophéties s'unissent aux exhortations. — II ne faut ni la prière sans les couvres, ai tes couvres sans la prière. —Saluts envoyés par divers personnages de la compagnie de saint Paul.
3 et 4. Eloge éloquent de saint Paul. — Rome glorifiée parce qu'elle possède les tombeaux de saint Pierre et de saint Paul. — Qui me donnera d'embrasser le corps de Paul? — Je voudrais voir la poussière de ses mains qui furent chargées de chaînes et imposaient l'Esprit! — Saint Paul, vainqueur des démons et des sages de la terre. — Et cependant ce n'était qu'un homme comme nous.