HOMÉLIE XXVIII.
SOIT, JE NE VOUS AI POINT ÉTÉ A CHARGE MOI-MÊME, MAIS ÉTANT ARTIFICIEUX, J'AI USÉ D'ADRESSE POUR VOUS SURPRENDRE. MAIS ME SUIS-JE SERVI DE CEUX QUE JE VOUS AI ENVOYÉS POUR BÉNÉFICIER SUR VOUS? J'AI PRIÉ TITE DE VOUS ALLER TROUVER, ET J'AI ENVOYÉ AVEC LUI UN DE NOS FRÈRES. TITE S'EST-IL ENRICHI A VOS DÉPENS ? N'AVONS-NOUS PAS SUIVI LIT MÈNE ESPRIT? N'AVONS-NOUS PAS MARCHÉ SUR LES MÊMES TRACES? (XII, 16, 17, 18, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.)
Analyse.
1. Réponse de saint Paul à ceux qui pourraient. lui objecter que, s'il n'a rien voulu recevoir par lui-même, il a reçu par l’entremise de ses disciples.— Il en appelle, en ce qui concerne ses envoyés, au témoignage des Corinthiens eux-mêmes.— Du zèle parfaitement désintéressé de l'Apôtre pour l'édification des fidèles.— Comment il les réprimande ; plus ses paroles sont sévères, plus, en môme temps, elles sont tempérées par l'affection.
2. L'orgueil envieux, cause principale de tous les dérèglements.— La fornication n'est pas la seule impureté; toute espèce de péché souille l'âme.— De là, la faiblesse des pécheurs qui perdent facilement contenance devant les hommes irréprochables.— Achab, devant Elie ; Hérode, devant saint Jean.
3 et 4. Le vice ne peut soutenir l'aspect de la vertu, il la redoute.