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Works John Chrysostom (344-407) Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE VIII.

1.

Les prophètes, pour montrer combien leurs paroles sont dignes de foi, se hâtent de commencer ainsi : « Vision qu'a vue Isaïe ». (Isaïe, 1, 1.) Autre exemple : « Paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie » (Jérémie, 1, 2.) Et encore : « Voilà ce que dit le Seigneur », et autres expressions semblables. Beaucoup de prophètes encore voient Dieu lui-même assis, autant qu'ils peuvent le voir, mais Paul, qui ne le voit pas assis, qui le porte en lui-même , qui entend le Christ parler, au lieu de dire : « Voilà ce que dit le Seigneur », s'exprimait de cette manière : « Est-ce que vous voulez éprouver la puissance de Jésus-Christ qui parle en nous? » (II Cor. XIII , 3.) Et encore : « Paul, apôtre de Jésus-Christ », montrant par là qu'il ne dit rien de lui-même; car l'apôtre ne fait qu'annoncer la parole de Celui dont il est l'apôtre. Et encore : « Je crois que j'ai aussi l'esprit de Dieu ». (I Cor. VII, 40.) Tous ces discours lui étaient donc inspirés par l'Esprit; quant à celui qu'il tient maintenant, il l'a entendu de Dieu lui-même; ainsi ce qu'il disait aux vieillards d'Ephèse : « il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » (Act. XX, 35), c'étaient des paroles qu'il avait entendues dans le secret. Voyons donc ce qu'il dit maintenant. « Ainsi nous vous déclarons, comme l'ayant appris du Seigneur, que nous qui sommes vivants et qui sommes réservés pour son avènement, nous ne préviendrons point ceux qui sont dans le sommeil de la mort; car, aussitôt que le signal aura été donné par la voix de l'archange, et par le son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel ».

C'est ce que le Christ en personne a dit : « Les puissances des cieux seront ébranlées». (Matth. XXIV, 29.) Mais pourquoi? « Et par le son de la trompette ». Nous voyons la même circonstance sur le Sinaï; nous y voyons aussi des anges. Mais maintenant, que signifie, dans ce passage : « La voix de l'archange? » Nous nous rappelons les paroles à propos des vierges : « Levez-vous, voici venir l'Epoux ». (Matth. XXV, 6.) Ou il exprime la même pensée, ou il prend une image de la cour impériale ; par analogie, les anges seront les ministres de la résurrection. Dieu, en effet, n'a qu'à dire : Que les morts ressuscitent, et la résurrection s'opère, non par la force des anges, mais parla seule énergie de sa parole. Comme si l'empereur donnait l'ordre de faire sortir des prisonniers que des ministres amèneraient, non en vertu de leur pouvoir propre, mais pour obéir à l'empereur. Le Christ dit ailleurs encore : « Il enverra ses anges, avec une trompette éclatante, et ils rassembleront les élus des quatre points du monde, depuis toutes les extrémités des cieux ». (Matth. XXIV, 31.) Et partout vous voyez les anges courant en tons sens. Quant à « l'archange », je crois que c'est celui qui commande les anges, et il leur crie : Faites que tous soient prêts, car voici le juge. Que signifie: « Par le sonde la dernière trompette? » C'est pour montrer qu'il y aura plusieurs trompettes, et que c'est au son de la dernière, que le juge descendra.

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Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
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