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Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
3.
Voyez : il a plus haut parlé de la gloire, il en parle encore ici. Il a dit qu'eux-mêmes sont glorifiés de telle sorte qu'ils puissent savourer cette gloire; il dit maintenant, ce qui est beaucoup plus considérable, qu'ils glorifient Dieu même; il dit qu'ils recevront cette gloire. Et maintenant, ce qu'il ajoute, c'est que, lorsque le maître est glorifié, les esclaves aussi sont glorifiés; car ceux qui glorifient le maître, sont bien plus glorifiés eux-mêmes, et, par ce seul fait et indépendamment de ce fait. Qu'est-ce en effet que la gloire ? L'affliction reçue à cause du Christ, et partout il l'appelle la gloire; et plus nous aurons supporté de honte et d'ignominie, plus nous mériterons l'illustration. Ensuite, montrant que cette illustration même est le don de Dieu, il dit : « Par la, grâce de notre Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ». C'est à lui-même que nous devons la grâce de le glorifier en nous, de le voir nous glorifier en lui. Comment est-il glorifié en nous? Par ce fait que nous ne lui préférons rien. Comment sommes-nous glorifiés en lui ? Par ce fait que c'est de lui que nous est venue notre force, le courage de résister à nos maux; car, quand la tentation arrive, Dieu est glorifié, et nous sommes glorifiés en même temps. Les hommes le glorifient de ce qu'il nous a ainsi fortifiés; les hommes nous admirent de ce que nous nous sommes montrés dignes du don de Dieu. Or, tout cela se fait par la grâce de Dieu.
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Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV)
3.
II. Schon früher hat der Apostel von einer Verherrlichung gesprochen und hier thut er es wieder. Früher schon sagte er, daß die Gläubigen verherrlicht werden würden, so daß er sich ihrer sogar rühme, ja noch mehr, er sagt, daß sie Gott selber verherrlichen würden, indem sie die verheißene Glorie erlangten. Den nämlichen Gedanken bringt der Apostel auch hier zum Ausdrucke. Denn wenn der Herr verherrlicht wird, so werden es auch die Knechte; und wer den Herrn verherrlicht, der verherrlicht gerade dadurch nicht sowohl den Herrn, als vielmehr sich selbst, denn Gott gewinnt und verliert Nichts durch eine Verherrlichung oder Nichtverherrlichung von Seiten der Menschen. Ja, es ist eine Ehre, um Christi willen zu leiden, und der Apostel bezeichnet ein solches Leiden auch jedesmal, so oft er darauf zu sprechen kommt, als eine Ehre, und je größer die Schmach ist, so wir erdulden, um so größer ist auch die Ehre. Aber auch dieses stellt der Apostel wieder als eine Gnade Gottes hin, indem er sagt:
„Gemäß der Gnade unseres Gottes und des Herrn Jesu Christi,“ d. h. diese Gnade hat S. 767 uns Gott verliehen, damit er in uns verherrlicht werde und er in sich uns verherrliche. Wie wird er in uns verherrlicht? Dadurch, daß wir ihn über Alles lieben. Wie werden wir in ihm verherrlicht? Indem wir von ihm die Kraft empfangen, auch in den ärgsten Drangsalen fest und unentwegt auszuharren. Denn wenn eine Verfolgung ausbricht, wird Gott zugleich mit uns verherrlicht. Gott wird gepriesen, daß er uns solche Kraft verliehen, wir werden bewundert, weil wir uns unseres Berufes so würdig erzeigt haben. Das Alles aber ist wieder ein Werk der göttlichen Gnade.