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Works John Chrysostom (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5 Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE III.

3.

Voyez : il a plus haut parlé de la gloire, il en parle encore ici. Il a dit qu'eux-mêmes sont glorifiés de telle sorte qu'ils puissent savourer cette gloire; il dit maintenant, ce qui est beaucoup plus considérable, qu'ils glorifient Dieu même; il dit qu'ils recevront cette gloire. Et maintenant, ce qu'il ajoute, c'est que, lorsque le maître est glorifié, les esclaves aussi sont glorifiés; car ceux qui glorifient le maître, sont bien plus glorifiés eux-mêmes, et, par ce seul fait et indépendamment de ce fait. Qu'est-ce en effet que la gloire ? L'affliction reçue à cause du Christ, et partout il l'appelle la gloire; et plus nous aurons supporté de honte et d'ignominie, plus nous mériterons l'illustration. Ensuite, montrant que cette illustration même est le don de Dieu, il dit : « Par la, grâce de notre Dieu et de Notre-Seigneur Jésus-Christ». C'est à lui-même que nous devons la grâce de le glorifier en nous, de le voir nous glorifier en lui. Comment est-il glorifié en nous? Par ce fait que nous ne lui préférons rien. Comment sommes-nous glorifiés en lui ? Par ce fait que c'est de lui que nous est venue notre force, le courage de résister à nos maux; car, quand la tentation arrive, Dieu est glorifié, et nous sommes glorifiés en même temps. Les hommes le glorifient de ce qu'il nous a ainsi fortifiés; les hommes nous admirent de ce que nous nous sommes montrés dignes du don de Dieu. Or, tout cela se fait par la grâce de Dieu.

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Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV) Compare

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