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Works John Chrysostom (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5 Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE III.

5.

« Ne vous souvient-il pas que je vous ai dit ces choses lorsque j'étais encore avec vous (5) ? »

Comprenez-vous la nécessité de répéter ces choses, et de les reproduire dans les mêmes termes? En effet, ces fidèles à qui il avait donné de vive voix ces conseils, se trouvèrent avoir encore besoin d'avertissements. C'est ainsi qu'après l'avoir entendu parler sur les afflictions : « Car », dit-il, « lorsque nous étions parmi vous, nous vous prédisions que nous aurions des afflictions à souffrir » (I Thess. V, 4), ils oublièrent de même ces paroles, et on le voit forcé de leur écrire pour leur rendre la fermeté. De même, après l'avoir entendu parler sur l'avènement du Christ, ils eurent encore besoin de ses lettres pour se maintenir dans les voies de la sagesse. L'apôtre s'adresse donc à leur mémoire; il leur montre qu'il ne dit rien de nouveau, qu'il ne fait que reproduire ce qu'il a toujours dit. Voyez les laboureurs, ils ne jettent qu'une fois la semence, mais elle ne réussit pas toujours, il faut beaucoup de culture et de soins, il faut creuser la terre et recouvrir les graines que les oiseaux mangeraient. C'est notre histoire ; si le souvenir continué ne préserve pas ce que l'on a jeté dans nos âmes, tout se dissipe dans l'air. Le démon nous ravit la semence; notre négligence la perd, le soleil la dessèche, la pluie la supprime; les épines l'étouffent. C'est pourquoi il ne suffit pas de la jeter et de se retirer; pour assurer le fruit, grand besoin est d'assiduité; il faut chasser les oiseaux; il faut retrancher les épines ; il faut amasser de la terre sur le sol pierreux; il faut écarter, enlever tout ce qui est nuisible.

Mais, en ce qui concerne la terre, toute la tâche appartient à l'agriculteur, parce que la terre est inanimée, elle n'est que passive; en ce qui concerne notre terre spirituelle, il en est tout autrement, tout ne dépend pas uniquement des docteurs et des maîtres. Si ce n'est pas la plus grande partie de la tâche qui appartient aux disciples, c'en est au moins la moitié. A nous à jeter la semence; mais à vous à faire ce qui vous est dit; à montrer, par vos actions, les fruits de votre mémoire ; à arracher les épines jusqu'à la racine. Les épines, c'est l'amour de l'argent, passion stérile,.hideuse, qui ne produit que d'inutiles douleurs, importune à ceux qui l'éprouvent, et non-seulement stérile, mais, de plus, contraire à toute fructification. Voilà ce que sont les richesses; non-seulement incapables de porter des fruits pour. l'éternité, mais gênantes , embarrassantes pour quiconque voudrait porter de tels fruits. Ce sont des êtres sans raison qui se nourrissent d'épines , des chameaux ; aliment pour le feu, somptuosité inutile, voilà ce que sont les richesses; absolument inutiles, ne servant qu'à -embraser la fournaise, qu'à faire brûler ce feu du dernier jour, qu'à alimenter la déraison et toutes les passions qui troublent l'âme, la haine, la rancune et la colère. Tel est aussi le chameau qui mange les épines. Les personnes expérimentées dans ces sortes de choses, disent que parmi les animaux, nul n'est plus irritable, d'une colère plus méchante, nul n'est plus vindicatif que le chameau . tel est l'effet des richesses; elles nourrissent le délire des passions.

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Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV) Compare

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