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Works John Chrysostom (344-407) In epistulam ii ad Thessalonicenses homiliae 1-5 Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE V.

1.

Nous ne devons ni nous reposer uniquement sur les prières des saints, en demeurant inactifs nous-mêmes, courant au vice et n'entreprenant aucune action vertueuse; ni, d'un autre côté , mépriser ce précieux secours tout en faisant le bien. Grande est la puissance, grande est l'efficacité de la prière que l'on fait pour nous, mais à la condition que nous agissions nous-mêmes. Voilà pourquoi Paul, en priant pour ceux de Thessalonique, leur inspire de la confiance par une promesse et leur dit : « Mais Dieu est fidèle, et il vous affermira et vous préservera du malin esprit». Car s'il vous a choisis pour le salut, il ne mentira pas, il ne consentira pas à votre perte. Mais maintenant Paul veut prévenir la négligence qui s'endormirait, après avoir remis à Dieu tout le soin de cette affaire; et voyez comme il exige leur coopération, il leur dit : « Pour ce qui vous regarde, nous avons cette confiance en la bonté du Seigneur, que vous accomplissez , et que vous accomplirez à l'avenir ce que nous vous ordonnons ». Dieu est fidèle, dit-il, et s'il promet de sauver, il sauvera, mais selon l'esprit de sa promesse. A quelles conditions, cette promesse ? Que nous ayons la bonne volonté , que nous écoutions sa voix : il ne nous sauvera pas d'une manière absolue , sans conditions pour nous, il ne sauvera pas des morceaux de bois, des pierres, des oisifs ; c'est encore avec raison que l'apôtre dit : « Nous avons cette confiance en la bonté du Seigneur », c'est-à-dire, nous croyons à son amour pour les hommes. Dans un autre ordre d'idées maintenant, il les rabaisse: tout dépend de Dieu. Si l'apôtre eût dit : Nous croyons en vous, t'eût été leur faire un grand éloge , mais il ne leur aurait pas enseigné qu'il faut tout rapporter à Dieu. Maintenant s'il leur avait dit : Nous avons confiance en la bonté du Seigneur qu'il vous gardera, sans ajouter : « Pour ce qui vous regarde»; sans ajouter : « Que vous accomplissez, et que vous accomplirez à l'avenir ce que notas vous ordonnons », il leur aurait enseigné le relâchement, en renvoyant tout à Dieu et à sa puissance. Car s'il faut tout renvoyer à Dieu, il faut, en même temps, agir nous-mêmes, accepter les fatigues et les combats. Et l'apôtre montre ici qu'alors même que la vertu seule suffirait pour nous sauver , encore faut-il qu'elle ne soit jamais interrompue, qu'elle nous accompagne jusqu'à notre dernier soupir.

« Que le Seigneur vous donne un coeur «droit, dans l'amour de Dieu et dans la patience de Jésus-Christ ». Nouvel éloge qu'il leur adresse, avec une prière qui montre son intérêt pour eux. Il va les réprimander, il commence par les flatter, par disposer doucement leur coeur, en leur disant : J'ai confiance (267) que vous écouterez; en leur disant qu'il réclame d'eux des prières; en leur disant que, de son côté , il demande pour eux l'abondance de tous les biens.

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Commentaire sur la deuxième épitre aux Thessaloniciens
Homilien über den II. Thessalonicher-Brief (BKV) Compare

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