• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works John Chrysostom (344-407) In epistulam i ad Timotheum argumentum et homiliae 1-18 Commentaire sur la première épitre à Timothée
HOMÉLIE X.

2.

« Que ses enfants lui soient soumis avec une entière régularité de moeurs ». Car il faut que sa maison donne l'exemple. Qui pourra croire en effet qu'un évêque se fasse obéir d'un étranger, s'il ne s'est pas fait obéir de son fils? « Sachant bien gouverner sa maison » . Les païens eux-mêmes disent que, qui sait gouverner sa maison deviendra vite un bon administrateur. Il en est en effet d'une église comme de la moindre famille; et de même que, dans une maison, les enfants, la femme et le mari, au-dessus de tous, forment une hiérarchie d'autorité, de même, dans l'église, on retrouve partout des enfants, des femmes, des serviteurs. Si le chef d'une église a des associés à son pouvoir, le chef de famille a aussi sa femme. S'il lui faut pourvoir à la nourriture des veuves et des vierges, le chef de famille a ses esclaves, ses filles; seulement une maison est plus facile à gouverner. Celui donc qui ne l'a pas su faire, comment pourra-t-il administrer une église ? « Celui », dit l'apôtre, « qui ne sait pas diriger sa maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu (5) ? »

« Que ce ne soit pas un néophyte (6) » ajoute-t-il; et par là il n'entend pas un homme jeune, mais nouveau dans la doctrine. « J'ai planté », dit-il ailleurs, « Apollon a arrosé; mais c'est Dieu qui a donné l'accroissement ». (I Cor. III, 6.) C'est donc le nouveau converti qu'il a en vue ; autrement qu'est-ce qui l'empêchait de dire : Un jeune homme ? Pourquoi a-t-il fait .évêque Timothée lui-même? Or, Timothée était jeune, puisque l'apôtre dit : «Que personne ne méprise votre jeunesse ». (I Tim. IV, 12.) Parce qu'il le connaissait pour très-vertueux et d'une conduite parfaite : ainsi il lui rend plusieurs excellents témoignages: « Vous avez appris les saintes lettres dès votre enfance»; et encore : « Usez d'un peu de vin, à cause de vos fréquentes indispositions »; ce qui prouve que Timothée jeûnait. Il est clair que ces témoignages et ces recommandations ne pouvaient s'adresser qu'à quelqu'un de très-vertueux. C'est parce que beaucoup de gentils embrassaient la foi et se faisaient baptiser, que l'apôtre défend d'élever un néophyte, c'est-à-dire un homme nouveau dans la doctrine, au faîte de l'autorité. Car celui qui deviendrait maître (311) avant d'avoir été disciple; se. laisserait bientôt aller au vertige par l'enflure que fait éprouver le commandement quand on n'a point appris à obéir. C'est pour cela que Paul ajoute : « De peur que, gonflé d'orgueil, il ne tombe sous la condamnation du démon (6) », c'est-à-dire sous la peine que celui-ci a encourue par son orgueil.

« Il faut que l'évêque ait aussi un bon témoignage de ceux du dehors, afin qu'il ne tombe pas dans l'opprobre et dans le piège du démon (7) »; car autrement, il serait outragé par eux. C'est pour un motif semblable qu'il a dit encore: « Mari d'une seule femme», bien qu'il ait dit ailleurs : « Je voudrais que tous vécussent comme moi dans la continence ». (I Cor. VII, 7.) Mais, afin de ne pas resserrer trop la voie, s'il exigeait une vertu si rigoureuse, il ne demande qu'une vertu modérée. Il fallait en effet préposer un homme dans chaque cité; car écoutez ce qu'il écrit à Tite : « Afin que dans chaque cité vous établissiez des prêtres, comme je vous l'ai prescrit (15) ». Mais quoi? s'il a bon témoignage et flatteuse renommée, mais qu'il ne soit pas ce qu'on pense? C'est bien difficile, car ce n'est déjà pas sans peine que même avec une vie droite on acquiert une bonne réputation parmi des ennemis; mais l'apôtre ne s'en est pas tenu là, car il n'a pas dit : « Il faut qu'il ait un bon témoignage », mais : « Qu'il ait aussi un bon témoignage » ; comprenant cette condition parmi les autres, et ne l'isolant point. — Mais si l'on en parlait mal sans motif et par envie, d'autant plus qu'il s'agit des gentils? — Il n'en est point ainsi, mais ceux-là mêmes respectent une vie irréprochable. Comment cela? dira-t-on. Ecoutez cependant ce que dit l'apôtre de lui-même : « A travers la mauvaise et la bonne renommée». (I Cor. VI, 8.) — Ce n'était point sa vie que l'on attaquait, mais sa prédication ; c'est ce qu'il entend par ces mots : « A travers la mauvaise renommée». On accusait les apôtres d'être des séducteurs et des magiciens, à cause de leur enseignement, mais on n'attaquait pas leur vie. Pourquoi personne n'a-t-il dit que ce fussent des impudiques, des insolents, des hommes cupides, mais seulement des séducteurs, ce qui ne touchait qu'à leur prédication ? C'est que celui dont la vie brille par la vertu s'attire le respect des païens eux-mêmes, car la vérité impose silence même à nos ennemis.

Et comment tombe-t-il dans le piège? En tombant souvent dans les mêmes fautes qu'eux. Car, s'il est tel que nous le disons, le démon lui aura bientôt tendu un autre piège et bientôt aussi ils le condamneront. Mais, s'il doit avoir bon témoignage des ennemis, il doit bien plus encore l'avoir des amis. Comme preuve, en effet, qu'une vie irréprochable ne peut être flétrie, écoutez ce que dit le Christ : « Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ». (Matth. V, 16.) Mais quoi, si un homme est poursuivi par la malveillance, si quelque circonstance lui vaut une calomnie ? Cela peut arriver, mais celui-là ne doit pas être élevé en dignité, car il y a beaucoup à craindre. Il faut donc, dit l'apôtre, que le futur évêque ait aussi une. bonne renommée même chez les païens, car vos oeuvres doivent briller. Et comme un aveugle même ne dirait pas que le soleil est ténébreux, car il aurait honte de combattre le sentiment universel, de même personne ne flétrira un homme parfaitement honnête; mais les païens pourront le calomnier souvent à cause de sa doctrine ; quant à une vie droite ils ne sauraient l'attaquer; avec tout le monde, ils en sont frappés et l'admirent.

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Download
  • docxDOCX (149.80 kB)
  • epubEPUB (135.69 kB)
  • pdfPDF (486.58 kB)
  • rtfRTF (438.75 kB)
Translations of this Work
Commentaire sur la première épitre à Timothée
Homilien über den I. Brief an Timotheus (BKV) Compare

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy