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Histoire de l'Église
CHAPITRE XIV.
Départ d'Eusèbe évêque de Samosate.
Je crois devoir apprendre à ceux qui ne le savent pas, combien il fit paraître de prudence, et de fermeté, lorsqu'il reçut l'ordre de l'Empereur pour aller en Thrace. Celui qui en était chargé étant arrivé sur le soir, Eusèbe l'avertit de le tenir fort secret; Car si le peuple, lui dit-il, en avait connaissance, comme il a été élevé dans le zèle de la Religion, il vous noierait ,et on me rendrait responsable de votre mort. Après avoir parlé de la sorte, et avoir célébré la Messe, selon sa coutume, il partit à pied au commencement de la nuit, avec un valet, qui lui portait un oreiller, et un livre. Lorsqu'il fut sur le bord de l'Euphrate qui arrose les murailles de la ville, il monta sur une barque, et commanda aux rameurs de le mener à Zeugma, où il arriva à la pointe du jour. La ville de Samosate retentissait cependant de gémissements, et de soupirs ; car le valet d'Eusèbe ayant dit à quelques-uns de ses amis, l'ordre que son Maître avait reçu, et les ayant priés de lui apporter les Livres dont il aurait besoin, le peuple commença à pleurer l'absence de son Pasteur et à monter sur des barques pour l'aller chercher. Lorsqu'ils furent à Zeugma, et qu'ils y virent leur Pasteur qu'ils chérissaient si tendrement, ils le conjurèrent avec larmes, de demeurer au milieu d'eux,. et de ne point exposer son troupeau à la rage des 232 loups. Mais quand ils virent qu'ils ne le pouvaient attendrir par leurs larmes, et qu' il leur représentait le précepte, par lequel l'Apôtre commande d'obéir aux Princes, et aux Magistrats, ils commencèrent à lui offrir les uns de l'or et de l'argent, les autres des habits, les autres des valets. Il accepta fort peu de chose de la main de ses amis particuliers, et ayant prié Dieu pour tous les autres, et les ayant exhortés à soutenir généreusement la doctrine des Apôtres, il marcha vers le Danube.
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The Ecclesiastical History of Theodoret (CCEL)
Chapter XXVII. Of what bishops were at this time distinguished in Asia and Pontus.
Among the bishops were the two Gregorii, the one of Nazianzus 1 and the other of Nyssa, 2 the latter the brother and the former the friend and fellow worker of the great Basilius. These were foremost champions of piety in Cappadocia; and in front rank with them was Peter, born of the same parents with Basilius and Gregorius, who though not having received like them a foreign education, like them lived a life of brilliant distinction.
In Pisidia Optimus, 3 in Lycaonia Amphilochius, 4 fought in the front rank on behalf of their fathers’ faith, and repelled the enemies’ assaults.
In the West Damasus, 5 Bishop of Rome, and Ambrosius, entrusted with the government of Milan, smote those who attacked them from afar. In conjunction with these, bishops forced to dwell in remote regions, confirmed their friends and undid their foes by writings—thus pilots able to cope with the greatness of the storm were granted by the governor of the universe. Against the violence of the foe He set in battle array the virtue of His captains, and provided means meet to ward off the troubles of these difficult times, and not only were the churches granted this kind of protection by their loving Lord, but deemed worthy of yet another kind of guidance.
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Gregorius of Nazianzus (in Cappadocia, on the Halys) was so called not as bishop of Nazianzus. He was bishop successively of Sasima, “a detestable little village,”—(Carm. xi. 439–446)—and of Constantinople, and was called “Nazianzenus” because his father and namesake was bishop of that see. On his acting as bishop at Nazianzus after his withdrawal from Constantinople, vide note on page 136. ↩
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A younger brother of Basil, bishop of Cæsarea, born about 335; he was bishop of Nyssa, an obscure town of Cappadocia, from 372 to 395. Their parents were Basil, an advocate and Emmelia. Petrus, the youngest of ten children, was bishop of Sebaste. ↩
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Bishop of Antioch in Pisidia; was present at Constantinople in 381. He was a witness to the will of Gregory of Nazianzus. ↩
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Vide note on p. 114. ↩
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Vide note on p. 82. ↩