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Bibliothek der Kirchenväter
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Works Dionysius the Areopagite, ps. (520)

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique

§ 1.

Ayant précisé ces divers points, il faut parler je crois de nos saints rites funéraires. Ces rites, en effet, sont différents selon qu'il s'agit de saints ou de profanes et, comme leurs vies furent différentes, leurs morts le sont également.

Ceux qui menèrent une sainte vie, attentifs à ces véridiques promesses de la Théarchie dont ils ont en quelque sorte contemplé la vérité en assis tant à sa Résurrection, c'est plein d'une joie divine, animés d'une ferme et sincère espérance qu'ils atteignent au terme marqué pour leur mort, comme au but de leurs saints combats, car ils savent en toute certitude que, grâce à l'entière résurrection qui viendra pour eux, leur être entier sera sauvé et vivra pleine ment et à jamais. Non seulement, en effet, les âmes saintes, bien qu'il puisse leur advenir ici-bas de dé choir et de succomber à la tentation du mal, acquerront par leur régénération la plus haute et la plus immuable conformité divine, mais encore les corps purs qui furent soumis au même joug que ces âmes et qui accomplirent le même pèlerinage, qui furent enrôlés avec elles et qui combattirent le même combat, recevront eux aussi pour prix des sueurs versées au service de Dieu et en même temps que les âmes la récompense de cette résurrection qui les fera participer comme elles à l'indéfectible stabilité que procure aux âmes leur vie en Dieu. Unis aux saintes âmes dont ils furent ici-bas les compagnons, devenus en quelque sorte les membres même du Christ, ils jouiront du repos indéfectible d'une bienheureuse immortalité grâce auquel ils vivront dans la divine conformité. On comprend ainsi pourquoi les saints s'en dorment joyeux, dans une espérance que rien ne saurait ébranler, à l'heure où vient le terme de leurs combats divins.

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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)

§ 1.

Nun halte ich es noch für notwendig, über das zu sprechen, was wir mit den Toten heilig vornehmen. Denn auch das ist nicht gemeinsam für Heilige und Unreine; sondern wie beider Lebensform verschieden ist, so richten, wenn es zum Tode geht, diejenigen, die ein heiliges Leben geführt haben, ihren Blick auf die wahren Verheißungen Gottes, deren Wahrheit sie gewissermaßen schon in der Auferstehung erschaut haben, und brechen mit fester und wahrer Hoffnung und mit göttlicher Freude zum Ziel des Todes wie zum Ende der Kämpfe auf, denn sie haben die Gewißheit, daß wegen der künftigen Auferstehung all das Ihre in Sicherheit sei in jenem vollkommenen, ewig seligen Leben.

Denn die heiligen Seelen können zwar in diesem Leben noch fallen, in jener Wiedergeburt aber gelangen sie zu einer unwandelbaren und höchst gottähnlichen Seinsverfassung. Jene reinen Körper aber, die mit den heiligen Seelen verbunden waren, mit ihnen wandelten, sich mit ihnen als Bewerber einschrieben und mit ihnen kämpften, erlangen für ihren heiligen Schweiß auch die ihnen eigene Auferstehung bei der Befestigung der Seelen in einem göttlichen Leben: Den heiligen Seelen verbunden, mit denen sie in diesem Leben eins waren, als Glieder Christi, werden sie eine gottähnliche, unverderbliche, unsterbliche und selige Ruhe erlangen. Darum entschlafen die Heiligen in Freude und sicherer Hoffnung, da es zum Ende der göttlichen Kämpfe geht.

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Kirchliche Hierarchie (BKV) Compare
Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
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Einleitung zur Himmlischen und Kirchlichen Hierarchie

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