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Works Dionysius the Areopagite, ps. (520) Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
Chapitre 7
I. Des rites funéraires.

§ 1.

Ayant précisé ces divers points, il faut parler je crois de nos saints rites funéraires. Ces rites, en effet, sont différents selon qu'il s'agit de saints ou de profanes et, comme leurs vies furent différentes, leurs morts le sont également.

Ceux qui menèrent une sainte vie, attentifs à ces véridiques promesses de la Théarchie dont ils ont en quelque sorte contemplé la vérité en assis tant à sa Résurrection, c'est plein d'une joie divine, animés d'une ferme et sincère espérance qu'ils atteignent au terme marqué pour leur mort, comme au but de leurs saints combats, car ils savent en toute certitude que, grâce à l'entière résurrection qui viendra pour eux, leur être entier sera sauvé et vivra pleine ment et à jamais. Non seulement, en effet, les âmes saintes, bien qu'il puisse leur advenir ici-bas de dé choir et de succomber à la tentation du mal, acquerront par leur régénération la plus haute et la plus immuable conformité divine, mais encore les corps purs qui furent soumis au même joug que ces âmes et qui accomplirent le même pèlerinage, qui furent enrôlés avec elles et qui combattirent le même combat, recevront eux aussi pour prix des sueurs versées au service de Dieu et en même temps que les âmes la récompense de cette résurrection qui les fera participer comme elles à l'indéfectible stabilité que procure aux âmes leur vie en Dieu. Unis aux saintes âmes dont ils furent ici-bas les compagnons, devenus en quelque sorte les membres même du Christ, ils jouiront du repos indéfectible d'une bienheureuse immortalité grâce auquel ils vivront dans la divine conformité. On comprend ainsi pourquoi les saints s'en dorment joyeux, dans une espérance que rien ne saurait ébranler, à l'heure où vient le terme de leurs combats divins.

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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
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