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Le Rétractations
CHAPITRE XXVII.
PREUVES ET TÉMOIGNAGES CONTRE LES DONATISTES. — UN LIVRE.
(N’existe plus.)
Après cela, j’ai pris soin de faire parvenir aux Donatistes des documents prouvant à l’encontre de leurs erreurs la vérité de la foi catholique; ces documents, je les ai empruntés soit aux actes publics, soit aux actes ecclésiastiques, soif aux Ecritures canoniques. Je leur ai d’abord adressé mes promesses afin qu’eux-mêmes, s’il était possible, en fissent la demande. Quand ces promesses eurent été dans les mains de quelques-uns d’entre eux, il se rencontra un homme que je ne connais pas, qui, sans dire son nom, entreprit de me combattre, se déclarant donatiste comme s’il se nommait ainsi. Pour lui répondre j’ai écrit un autre livre, j’ai joint les documents que j’avais promis au livre où j’avais fait cette promesse, et des deux je n’en ai fait qu’un seul. Je l’ai publié en en faisant lire l’annonce sur les murailles de la basilique qui avait appartenu aux Donatistes; il avait pour titre : Preuves et témoignages contre les Donatistes. Dans ce livre j’ai rapporté l’absolution de Félix d’Aptonge, qui avait ordonné Cécilien, dans un ordre qui n’est pas celui qui depuis m’a été démontré d’après un plus exact examen des consulats; j’avais représenté ce fait comme postérieur à l’absolution de Cécilien quand il était antérieur. Quand j’ai rapporté le témoignage de l’apôtre saint Jude, où il dit: « Ce sont des gens qui se séparent eux-mêmes, hommes de vie animale, n’ayant pas l’Esprit 1; » j’ai ajouté:
« C’est d’eux que saint Paul dit: L’homme animal ne perçoit pas ce qui est de l’Esprit de Dieu 2. » Mais je n’aurais pas dû mettre sur le même pied d’égalité les seconds avec les premiers, qui sont entièrement séparés de l’Eglise par le schisme.
En effet saint Paul nomme les seconds de petits enfants en Jésus-Christ, encore incapables de prendre des aliments solides et qu’il nourrit du lait de sa doctrine 3; quant aux autres, il ne faut pas les compter parmi les enfants, mais parmi les morts et les perdus, tellement que si l’un d’eux revient au giron de l’Eglise, on peut à bon droit dire de lui: « Il était mort, et il revit; il était perdu et il est retrouvé 4. » Ce livre commence ainsi: « Vous qui craignez de penser comme l’Eglise catholique.»
Edition
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Retractationes (PL)
CAPUT XXVII. Probationum et Testimoniorum contra Donatistas, liber unus. --[Non exstat]
Post haec, ut ad Donatistas pervenirent contra eorum errorem et pro catholica veritate necessaria documenta curavi, sive de ecclesiasticis, sive de publicis Gestis, sive de Scripturis canonicis. Et primo ad illos eadem promissa direxi, ut ipsi ea, si fieri posset, exposcerent. Quae cum venissent in eorum quorumdam manus, nescio quis exstitit qui suo nomine tacito contra haec scriberet, ita se confitens donatistam, tanquam hoc vocaretur. Cui ego respondens, alium librum scripsi. Illa vero documenta quae promiseram, eidem libello quo eadem promiseram junxi, et ex utroque unum esse volui; eumque sic edidi, ut in parietibus basilicae quae Donatistarum fuerat, prius propositus legeretur, cujus titulus est: Probationum et Testimoniorum [Col. 0642] contra Donatistas. In quo libro absolutionem Felicis Aptungensis ordinatoris Caeciliani, non hoc ordine posuimus quo postea nobis claruit, Consulibus diligenter inspectis, sed tanquam post Caecilianum fuerit absolutus, cum ante sit factum. Illud etiam quod commemorato Judae apostoli testimonio, ubi ait: Ii sunt qui segregant semetipsos, animales, spiritum non habentes 1, adjunxi etiam dicens: De quibus et Paulus apostolus dicit: « Animalis autem homo non « percipit ea quae sunt spiritus Dei » 2; non sunt isti illis coaequandi, quos omnino ab Ecclesia schisma praecidit. Istos quippe idem apostolus Paulus parvulos dicit esse in Christo, quos nondum escam valentes capere, lacte nutrit tamen 3: illi autem non in filiis parvulis, sed in mortuis et perditis computandi sunt, ut si quis eorum correctus Ecclesiae fuerit copulatus, recte de illo dici possit: Mortuus erat, et revixit; perierat, et inventus est 4. Hic liber sic incipit: Qui timetis consentire Ecclesiae catholicae.