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Works Augustine of Hippo (354-430) Retractationes

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Retractationes (PL)

1.

Librorum quos episcopus elaboravi, primi duo [Col. 0629] sunt ad Simplicianum Ecclesiae Mediolanensis antistitem, qui beatissimo successit Ambrosio, de diversis quaestionibus, quarum duas ex Epistola Pauli apostoli ad Romanos, in primum librum contuli. Harum prior est de eo quod scriptum est, Quid ergo dicemus? Lex peccatum est? Absit; usque ad illud ubi ait: Quis me liberabit de corpore mortis hujus? Gratia Dei per Jesum Christum Dominum nostrum 1. In qua illa Apostoli verba, Lex spiritualis est; ego autem carnalis sum, etc., quibus caro contra spiritum confligere ostenditur, eo modo exposui, tanquam homo describatur adhuc sub Lege, nondum sub gratia constitutus. Longe enim postea etiam spiritualis hominis (et hoc probabilius) esse posse illa verba cognovi. Posterior in hoc libro quaestio est, ab eo loco ubi ait, Non solum autem, sed et Rebecca ex uno concubitu habens Isaac patris nostri; usque ad illud ubi ait: Nisi Dominus sabaoth reliquisset nobis semen, sicut Sodoma facti essemus, et sicut Gomorrha similes fuissemus 2. In cujus quaestionis solutione laboratum est quidem pro libero arbitrio voluntatis humanae; sed vicit Dei gratia: nec nisi ad illud potuit perveniri, ut liquidissima veritate dixisse intelligatur Apostolus, Quis enim te discernit? quid autem habes quod non accepisti? Si autem accepisti, [Col. 0630] quid gloriaris quasi non acceperis 3? Quod volens etiam martyr Cyprianus ostendere, hoc totum ipso titulo definivit, dicens: In nullo gloriandum, quando nostrum nihil est 4.


  1. Rom. VII, 7-25  ↩

  2. Id. IX, 10-29  ↩

  3. I Cor. IV, 7  ↩

  4. Cypr., lib. 3, testim. 4 ↩

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Le Rétractations

1.

Des livres que j’ai composés étant évêque, les deux premiers sont adressés à Simplicien, évêque de Milan, successeur du bienheureux Ambroise; ils traitent de diverses questions, dont deux, tirées de l’Epître de saint Paul aux Romains, occupent le premier livre. La première s’est soulevée à propos de cette parole « Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Point du tout, » jusqu’à celle-ci: « Qui me délivrera du corps de cette mort? La grâce de Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ 1. » Dans cette partie, les mots de l’Apôtre: « La loi est spirituelle, et moi, je suis charnel, etc.,» mots par lesquels il expose le conflit de la chair et de l’esprit, je les ai expliqués comme ne s’appliquant qu’à l’homme encore placé sous la loi et non encore sous la grâce. Bien longtemps après, j’ai compris que ces mots peuvent s’appliquer, et cela avec plus de probabilité, à l’homme spirituel.

La seconde question de ce livre comprend depuis cette parole : « Non-seulement elle, mais aussi Rebecca qui conçut en même temps deux fils d’Isaac notre père, » jusqu’à celle-ci : « Si le Seigneur des armées ne nous avait réservé un rejeton, nous fussions devenus comme Sodome et semblables à Gomorrhe 2. » Nous avons travaillé dans cette discussion pour le libre arbitre de la volonté humaine. Mais la grâce de Dieu a vaincu et nous n’avons pu arriver à rien autre qu’à reconnaître que l’Apôtre avait dit avec la plus éclatante vérité : « Car qui te discerne? Qu’as tu que tu n’aies reçu? Or, si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu 3? » C’est ce que le martyr Cyprien voulait aussi démontrer et ce qu’il a exprimé entièrement dans ce titre de chapitre : « Il ne faut nous glorifier de rien, car nous n’avons rien 4. »


  1. Rom, VII, 7-25.  ↩

  2. Ibid. IX, 10-29. ↩

  3. I Cor. IV, 7.  ↩

  4. Liv. III, témoign. 4. ↩

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