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Works Augustine of Hippo (354-430) Retractationes Le Rétractations
LIVRE PREMIER
CHAPITRE XXIV.

2.

De même, ce que j’ai dit : « La grâce de Dieu est celle qui nous fait pardonner nos péchés afin que nous soyons réconciliés avec Dieu; la paix est ce qui nous réconcilie avec Dieu 1, » doit être pris en ce sens que l’une et l’autre appartiennent à la grâce de Dieu en général; de la même manière que lorsqu’on parle du peuple de Dieu, on dit d’une façon spéciale, autre est Juda, autre est Israël, et cependant, d’une manière générale, Israël peut signifier l’un et l’autre. De même, quand j’expliquais ces mots: « Quoi donc ? La loi a été établie à cause des transgressions 2, » j’ai pensé qu’il fallait faire une distinction et considérer : « Quoi donc ? » comme l’interrogation, et: « La loi a été établie à cause des transgressions,» comme la réponse 3. Ce système n’est pas absolument erroné; mais je préfère cette lecture : « Qu’est ce que la loi ? » à titre d’interrogation, et: « Elle a été établie à cause des transgressions, » à titre de réponse. Quand ensuite j’ai écrit : « C’est avec la plus grande raison que l’Apôtre ajoute: Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes plus sous la loi, afin que nous comprenions que ceux-là sont sous la loi, dont l’esprit a des désirs contraires à ceux de la chair, de telle sorte qu’ils ne fassent pas ce qu’ils veulent; c’est-à-dire qu’ils ne se tiennent pas invaincus dans l’amour de la justice, mais qu’ils soient vaincus par la chair qui con»voile contre eux 4; » cela se doit prendre dans le sens que j’attribuais à ces paroles « La chair a des désirs contraires à ceux de l’esprit; et l’esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils luttent l’un contre l’autre et vous empêchent de faire ce que vous voulez 5;» croyant qu’elles regardaient ceux qui sont sous la loi et ne sont pas encore sous la grâce. Je n’avais pas encore compris que ces paroles conviennent aussi à ceux qui sont sous la grâce et non sous la loi, parce que eux aussi, bien qu’ils n’y consentent pas éprouvent cependant les concupiscences de la chair auxquelles sont opposés les désirs de leurs esprits, et voudraient ne les pas éprouver s’ils le pouvaient. C’est pourquoi ils ne font pas tout ce qu’ils veulent, parce qu’ils veulent se soustraire à ces concupiscences et ne le peuvent. Ils cesseront de les éprouver, quand ils n’auront plus cette chair corruptible. Ce livre commence ainsi : « La cause pour laquelle l’Apôtre écrit. »


  1. N. 3. ↩

  2. Galat. III, 19.  ↩

  3. N. 24.  ↩

  4. N. 47.  ↩

  5. Gal. V, 17. 18. ↩

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