LV.
« Ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés 1. » Etonné peut-être de ces paroles, on se demandera si tous ceux qui ont été appelés sont justifiés ? Or, nous lisons ailleurs: « Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus 2. » Tous ceux qui sont élus ayant été assurément appelés aussi, il est évident que la vocation est la première condition de la justification ; mais elle né suffit pas, il faut de plus avoir été, comme l'Apôtre s'exprime plus haut, « appelé selon le décret. » On doit entendre ici le décret de Dieu, non point le décret des hommes justifiés. D'autre part, saint Paul explique lui-même ces mots: « Selon le décret, » en ajoutant : « Que ceux qu'il a connus auparavant par sa prescience, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils. » Tous ceux en effet qui ont été appelés, ne l'ont pas été selon le décret: car ce décret appartient à la prescience et à la prédestination divine, et Dieu n'a prédestiné que ceux dont il a prévu qu'ils croiraient et qu'ils seraient fidèles à leur vocation; c'est à eux qu'il donne le- nom d'élus. Beaucoup donc ne viennent pas après avoir été appelés : mais aussi personne ne vient sans l'avoir été.