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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XLVI

9.

« Car Dieu est le roi de toute la terre1 ». En effet, Dieu n’est-il point avant toute la terre? N’est-il pas le Dieu du ciel et de la terre, qui n’ont été faits que par lui? Qui pourrait dire qu’il n’est point son Dieu? Mais tous les hommes ne l’ont point reconnu pour leur Dieu; et ce Dieu connu en Judée2 », était Dieu seulement de ces contrées où il était connu; on ne disait point encore aux fils du Chauve: « Vous tous, peuples de la terre, battez des mains ». Or, ce Dieu connu des Juifs est le Dieu de toute la terre. Il est connu de tous, parce que s’est accomplie cette parole d’Isaïe : «Ce Dieu qui est le tien et qui t’a délivré, est appelé le Dieu de toute la terre3. Car Dieu est le Dieu de la terre entière, chantez avec intelligence ». Selon l’avis qu’il nous en donne, le Prophète nous apprend à chanter avec intelligence, et à chercher non point le son de l’oreille, mais bien la lumière du coeur. « Chantez », dit-il, ce avec intelligence ». Les Gentils, d’où vous avez été tirés pour devenir chrétiens, adoraient des dieux faits à la main, ils leur chantaient des hymnes, mais sans intelligence; s’ils eussent chanté avec intelligence, ils n’eussent pas adoré des pierres; qu’un homme raisonnable chante une pierre sans raison, dira-t-on qu’il chante avec intelligence? Maintenant, mes frères, nos yeux ne voient pas le Dieu que nous adorons, et néanmoins nous l’adorons sans erreur. Dieu nous paraît bien plus grand quand il se dérobe à nos regards; si nous le voyions de nos yeux, nous pourrions bien le mépriser. Les Juifs ont méprisé le Christ qu’ils voyaient, les Gentils l’ont adoré sans le voir. C’est à eux qu’il a été dit: « Chantez avec intelligence. Gardez-vous de ce ressembler aux animaux sans raison, à qui ce l’intelligence fait défaut4 ».


  1. Ps. XLVI, 8.  ↩

  2. Id. LXXV, 2. ↩

  3. Isa. LIV, 5. ↩

  4. Ps.XXXI, 9.  ↩

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