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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME LVII

21.

Remarquez donc à quelle peine effrayante sont condamnés les méchants. Réjouissez-vous de n’en être pas accablés, ô vous tous qui avancez dans le chemin du bien, vous tous qui saisissez et aimez la vérité, vous tous qui aimez mieux la voir triompher de vous que vous voir triompher d’elle, vous tous qui, pour entendre plus parfaitement sa voix, fermez votre âme aux tentations du présent et aux souvenirs du passé, et ne voulez ressembler j en rien à ces chiens qui retournent à leurs vomissements1. Encore une fois, vous tous qui vous montrez tels que je viens de le dire, voyez les peines de ceux qui ne vous sont point pareils, et réjouissez-vous. Les tourments de l’enfer ne sont pas encore devenus leur partage; ils ne sont pas encore devenus la proie du feu éternel, et .pourtant, que le chrétien fidèle à Dieu se compare pour le présent avec l’impie; que l’on mette en présence le coeur aveugle de l’un et le coeur illuminé de l’autre; comparez deux hommes, dont l’un jouit de la vue, dont l’autre en est privé. A vrai dire, l’usage de la vue du corps est-il un si grand avantage? Est-ce que le saint homme Tobie n’en était pas privé? Son fils en jouissait; il en était lui-même dépourvu, et toutefois, malgré sa cécité, n’indiquait-il pas le chemin de la vie à ce fils qui marchait en possession de ses yeux2? En présence des peines infligées aux méchants, réjouissez-vous d’en être préservés; car, dit l’Ecriture, « le juste se réjouira lorsqu’il verra la punition, non pas la punition à venir. Ecoute en effet ce qui suit: « Il lavera ses mains dans le sang du pécheur3 ». Quel sens donner àce passage? Que votre charité veuille bien y faire attention. Est-ce qu’au moment où la hache du bourreau frappe un assassin, les personnes qui ne sont point coupables de pareil crime doivent se rendre au lieu du supplice pour laver leurs mains dans le sang du supplicié ? Alors que signifient ces paroles « Il lavera ses mains dans le sang du pécheur? » A la vue des punitions dont le pécheur est accablé, le juste devient meilleur; la mort de l’un communique la vie à l’autre. Si ceux qui meurent spirituellement répandent leur sang de la même manière, c’est à toi, quand tu en es témoin, de laver tes mains dans ce sang invisible, et, à l’aide de ce remède étranger, de vivre avec plus de pureté. Mais si un homme est juste, quel besoin peut-il avoir de laver ses mains? quelles taches pourrait-il y avoir à faire disparaître ? Le juste vit de la foi . L’Apôtre donne le nom de justes aux fidèles, et dès lors que tu as commencé à croire, tu as aussi, par là même, commencé à devenir juste, puisque tu as obtenu le pardon de tes péchés. Sans doute, de ta vie antérieure resteront toujours certaines fautes qui feront passer dans ton âme un germe de corruption, comme l’eau de la mer pénètre dans les navires et y dépose des sédiments boueux; cependant, parce que tu t’es soumis au joug de la foi, cette foi te fait voir aujourd’hui en énigme le Christ que tu verras un jour face à face, car le juste vit de la foi; lors donc que devant toi ceux qui se détournent tout à fait de Dieu deviendront les victimes de leur aveuglement, quand le feu de la colère de Dieu sera tombé sur eux et les aura empêchés de voir le soleil, fais attention à la mort dont mourront les impies, et purifie-toi de tes péchés. Ainsi laveras-tu d’une certaine façon tes mains dans le sang du pécheur. « Il lavera donc ses mains dans le sang du pécheur ».


  1. II Pier. II, 22. ↩

  2. Tob. IV, 1. ↩

  3. Rom. I, 17. ↩

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