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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XCVIII.

7.

Mais qui suit l’équité? qui pratique la justice ? Est-ce l’homme pécheur, l’homme d’iniquité: l’homme pervers, et qui se détourne de la lumière de la vérité ? Que doit faire l’homme ? Simplement se convertir à Dieu, qui formera en lui cette justice que lui-même, loin de former, ne fait que défigurer. L’homme qui peut si facilement se blesser, peut-il donc se guérir? Il est malade quand il le veut, triais ne se lève point quand il veut. Il n’a qu’à le vouloir, à s’exposer à l’excès du froid ou de la chaleur; il sera malade au jour qu’il voudra: mais lorsqu’il est malade volontairement par ses propres excès, qu’il se lève quand il le voudra ; il s’est alité à son gré, qu’il se lève à son gré, s’il le peut. Pour être malade, il ne lui fallait que son intempérance; mais pour sa guérison, il lui faut le secours du médecin, il en est ainsi du péché; l’homme se suffit à lui-même pour pécher; mais s’agit-il de la justification, il ne peut être justifié que par celui qui est le juste par excellence. Afin d’engager les hommes à se livrer à lui pour être formés à la justice, voilà qu’après avoir effrayé les peuples, et dit: « Qu’ils confessent la grandeur de votre nom, parce qu’il est terrible et saint, et l’honneur du roi aime la justice », le Prophète semble répondre aux hommes effrayés, qui lui demandent comment il leur faut vivre dans la justice; puisqu’ils n’ont pas la justice en eux-mêmes, il leur signale celui qui peut former en eux cette justice: «C’est vous», dit-il, « qui avez préparé la justice ; vous avez fait en Jacob la justice et le jugement1 ». Car nous aussi, nous devons avoir le jugement, nous aussi avoir la justice. Mais celui qui a fait la justice et le jugement est aussi celui qui nous a faits afin de les former en nous.

Comment donc, nous aussi, aurons-nous la justice et le jugement? Le jugement chez toi, c’est le discernement du bien et du mal ; la justice, de faire le bien et éviter le mal. Discerner le bien, c’est le jugement; le faire, c’est la justice. « Evite le mal », dit le Prophète, « et fais le bien; cherche la paix et poursuis-la2 ». Ainsi donc , le jugement d’abord, et ensuite la justice. En quoi consiste le jugement ? A discerner ce qui est bien et ce qui est mal. En quoi la justice? A se détourner du mal pour s’attacher au bien. Mais cela ne vient pas de toi: vois en effet ce que dit le Prophète : « C’est vous qui avez fait en Jacob le jugement et la justice».


  1. Ps. XCVIII, 4. ↩

  2. Ps. XXXIII, 15.  ↩

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