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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUM CIII.
TROISIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME CIII.

14.

« Et que le pain fortifie le coeur de l’homme1 ». Le Prophète nous force en quelque sorte à comprendre quel est ce pain. Ce pain visible que nous mangeons ne fortifie que l’estomac, que les entrailles; il est un autre pain qui fortifie le coeur, parce qu’il est le pain du coeur. Déjà plus haut, le Prophète avait dit, en parlant du pain: « Afin de tirer le pain de la terre », mais il n’avait point dit quel était ce pain. « Et le vin réjouit le coeur de l’homme ». Il semble parler ici d’un vin spirituel; car tel est le vin qui réjouit le coeur de l’homme. On pouvait croire toutefois qu’il n’est question que d’un vin ordinaire, car ceux qui en sont enivrés paraissent avoir la joie au coeur. Puissent-ils avoir une joie véritable, et non une joie querelleuse! Mais, diras-tu, quoi de plus joyeux qu’un homme ivre? Et aussi quoi de plus insensé? Quoi de plus irascible? Il est donc un vin qui réjouit le coeur de l’homme, et qui n’a pas d’autre effet, Mais ne t’imagine pas que l’on peut parler ainsi d’un vin spirituel, et non d’un pain, car le Psalmiste nous montre aussi que ce pain est spirituel encore, quand il nous dit: « Et que le pain fortifie le coeur de l’homme ». Il faut donc l’entendre du pain aussi bien que du vin, en avoir une faim intérieure, comme une soif intérieure. « Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu’ils seront rassasiés2 ». Ce pain c’est la justice, ce vin c’est la justice: c’est la vérité, et la vérité c’est le Christ3. « Je suis», dit-il, « le pain de la vie, descendu du ciel4 » Et encore: « Je suis la vigne, vous les sarments5. Et que le pain affermisse le coeur de l’homme ».


  1. Id. CIII, 16. ↩

  2. Matth. V, 6.  ↩

  3. Jean. XXV, 6.  ↩

  4. Id. VI, 41.  ↩

  5. Id. XV, 5. ↩

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