• Home
  • Works
  • Introduction Guide Collaboration Sponsors / Collaborators Copyrights Contact Imprint
Bibliothek der Kirchenväter
Search
DE EN FR
Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME CXLVII

18.

Tu vois déjà l’Epoux de l’Eglise. Ni Moïse, ni les Prophètes, n’ont gardé le silence à propos du Christ qui devait ressusciter le troisième jour, qui devait souffrir. On nous a décrit l’Epoux afin de nous faire éviter toute erreur. Mais parce que nous n’avons aucune erreur à propos de l’Epoux, il s’est trouvé certains hommes qui semblent croire ce que nous croyons au sujet de l’Epoux, et qui nous viennent dire, pour nous séparer de ses membres : Sans doute, le même Epoux que vous croyez est le même que nous croyons; mais l’Epouse n’est point cette Eglise dont vous êtes les membres. Quelle est donc cette Epouse? C’est le parti de Donat. Voilà ton affirmation, mais est-ce bien toi qui parles, ou bien est-ce 1’Epoux? Est-ce toi qui le dis, ou Dieu qui l’a dit par Moïse ? Moïse me montre l’Eglise; car Moïse a dit : « Toutes les nations seront bénies en ta postérité ». Est-ce toi qui le dis, ou l’Esprit de Dieu par les Prophètes? Les Prophètes me montrent l’Eglise, car un Prophète m’a dit : « Toutes les nations de la terre se souviendront du Seigneur, et se tourneront vers lui ». J’ai donc pour moi le témoignage de la loi et des Prophètes; écoutons encore celui qui est ressuscité d’entre les morts. Il montre qu’il est l’Epoux, nous en avons la certitude. Il nous en a convaincus par des témoignages visibles. Car Moïse et les Prophètes avaient dit que de « Christ devait souffrir, et se lever d’entre les morts ».Ces paroles nous indiquent l’Epoux à vous et à moi; et dès lors ces paroles t’amèneront à croire à Moïse et aux Prophètes: croyons de même en celui qui est ressuscité d’entre les morts. Qu’il continue donc et dise: Seigneur, c’en est fait, je crois que le Christ est l’Epoux. Que nul ne me sépare des membres de votre Epouse, car si je ne faisais partie de ses membres vous ne seriez point ma tête, Parlez-moi aussi de votre Epouse; car je ne doute plus de l’Epoux. Ecoute ce qui est dit de l’Eglise ; voilà que 1’Epoux continue en disant que l’on doit « prêcher en son nom la pénitence et la rémission des péchés ». Rien de plus vrai; la pénitence et la rémission des péchés sont prêchées en son nom. Mais où? Ici, disent les uns; là, disent les autres. Mais lui, que dit-il? « Ne les croyez point: il s’élèvera de faux Christs et de faux Prophètes, qui diront : C’est ici, c’est là1» . Ce n’est point du chef qu’ils disent: « c’est ici, c’est là »; on sait que le Christ est dans le ciel, mais c’est de l’Eglise en laquelle est le Christ qui a dit: « Voilà, je suis avec vous jus-« qu’à la consommation des siècles2 ». Or, le Seigneur a dit: « Ne les croyez point». Dire en effet : « C’est ici, c’est là », c’est vous montrer des parties; or, j’ai acheté le tout. Que l’Evangile me tienne encore ce langage: Dites cela vous-mêmes dans l’Evangile, vous Seigneur, qui êtes ressuscité d’entre les morts, afin qu’ils croient aussi en vous, ceux qui croient à Moïse et aux Prophètes; dites-moi cela vous-même. Je vous écoute. « Il fallait que le Christ souffrît et ressuscitât le troisième jour, et qu’en son nom la pénitence et la rémission des péchés fussent prêchées parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem3 ». Que vas-tu répondre, ô hérétique? Quand je citais Moïse, quand je citais les Prophètes, tu en appelais à celui qui devait ressusciter d’entre les morts. Voilà qu’il est ressuscité, qu’il a parlé; l’Eglise du Christ, l’Epouse du Christ n’est pas plus douteuse que n’est douteux le corps du Christ que voyaient, que touchaient ses disciples. Celui qui est ressuscité d’entre les morts nous a montré l’un et l’autre; il nous a montré la tête, montré les membres, montré l’Epoux et montré l’Epouse. Ou crois ces deux articles avec moi, ou n’en crois qu’un seul, mais pour ta damnation. Crois-tu, en effet, qu’il se soit levé d’entre les morts, et levé dans le même corps? C’est bien; puisqu’il a montré ses meurtrissures , puisqu’il s’est montré tel qu’il a été à la croix, et au sépulcre, tu as raison de croire; écoute la parole de celui en qui tu as mis ta foi: « Il faut que la pénitence et la rémission des péchés soient prêchées en son nom ». Où prêchées? Dans l’étendue des terres. Si je parlais ainsi moi-même, dans ma polémique, dans ma lutte contre les hérétiques, dans nies conflits sur une telle question, je ne pourrais parler contre les hérétiques d’aujourd’hui avec autant de précision que le Christ contre ceux de l’avenir. Que veux-tu de plus? Où prêche-t-on la rémission des péchés au nom du Christ? Où? « Dans toutes les nations». A Partir d’où? « A partir de Jérusalem ». Entre dans la communion de cette Eglise. Pourquoi disputer encore? C’est dans la Jérusalem de la terre que l’Eglise a pris naissance, afin de se réjouir en Dieu dans la Jérusalem céleste. Elle commence à l’une pour se terminer à l’autre. Elle sera tout entière dans la Jérusalem du ciel, mais c’est dans celle de la terre qu’elle a commencé à croire.


  1. Matth. XXIV, 27, 24.  ↩

  2. Id. XXVIII, 20.  ↩

  3. Luc, XXIV, 13-47. ↩

pattern
  Print   Report an error
  • Show the text
  • Bibliographic Reference
  • Scans for this version
Translations of this Work
Discours sur les Psaumes

Contents

Faculty of Theology, Patristics and History of the Early Church
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Imprint
Privacy policy