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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XXX.
DEUXIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME XXX.

4.

C’est donc le Christ qui parle ici par son Prophète; oui, j’ose le dire, c’est le Christ. Il dira dans le cours du psaume de ces chose qui paraissent peu convenir au Christ, à notre chef par excellence, et surtout à ce Verbe qui était Dieu au commencement, et en Dieu; souvent encore il y aura des paroles qui paraîtront peu d’accord avec Celui qui a pris la forme de l’esclave, et qui l’a prise au sein d’une vierge : et néanmoins c’est le Christ qui va parler, parce que le Christ est dans les membres du Christ. Et afin que vous compreniez que la tête et le corps ne forment qu’un seul Christ, lui-même nous dit en parlant du mariage: « Ils seront deux dans une seule chair; donc ils ne seront plus deux, mais une seule chair. » Mais parle-t-il de tout mariage? Ecoutez l’apôtre saint Paul : « Ils seront deux dans une même chair », est-il dit. « Ce sacrement est grand ; je dis dans le Christ et dans l’Eglise 1 ». Ainsi la tête et le corps, de même que l’époux et l’épouse, seront deux et ne formeront en quelque sorte qu’une même personne. C’est encore cette unité de personnes, unité par excellence, que nous marque le prophète Isaïe, car le Christ prophétisant par sa bouche, disait : « Il m’a séparé d’une couronne comme un jeune époux, il m’a donné la robe de l’épouse 2 ». C’est lui qui se donne en même temps pour l’époux et pour l’épouse; or, pourquoi s’appeler l’époux et l’épouse, sinon parce qu’ils seront deux dans une même chair? Et si deux n’ont qu’une même chair, pourquoi deux n’auraient-ils pas une seule et même voix? Que Jésus-Christ parle donc, puisque l’Eglise parle en Jésus-Christ, et Jésus-Christ en l’Eglise; puisque le corps tient à la tête, et la tête au corps. Ecoutez l’Apôtre, qui nous explique ce mystère plus clairement: « De même que notre corps, qui est un, a néanmoins plusieurs membres, et que tous ces s membres du corps, bien que nombreux, ne e sont néanmoins qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ 3 ». En parlant des membres du Christ, ou des fidèles, il ne dit pas : Ainsi en est-il des membres du Christ ; mais il donne le nom de Christ à tout ce qu’il vient d’énumérer. Comme le corps est unique, et a néanmoins plusieurs membres; mais tous les membres du corps, quoique nombreux, ne forment qu’un même corps: ainsi le Christ est multiple dans ses membres, unique dans son corps. Nous sommes donc tous ensemble en Jésus-Christ notre chef, et sans ce chef nous n’avons aucune valeur. Pourquoi ? Unis à notre chef, nous sommes la vigne; mais séparés du chef, ce qu’à Dieu ne plaise, nous ne sommes plus que des sarments retranchés, inutiles à tout usage pour les vignerons, et seulement destinés au feu. Aussi lui-même dit-il dans l’Evangile : « Je suis la vigne, et vous sen êtes les branches, mon Père est le vigneron »; et encore : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire 4 ». Seigneur, si nous ne pouvons rien faire sans vous, nous pouvons tout avec vous. Car tout ce qu’il fait par nous, c’est nous qui paraissons le faire. Il peut beaucoup, il peut tout sans nous, et nous, rien sans lui.


  1. Matt. XIX, 5,6 ; Eph. V, 31,32. ↩

  2. Isa. LXI, 10. ↩

  3. I Cor. XII, 12.  ↩

  4. Jean, XV, 5. ↩

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