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Works Augustine of Hippo (354-430) Discours sur les Psaumes
DISCOURS SUR LE PSAUME XXXVII.

17.

« Mes amis et mes proches se sont tenus tout près contre moi debout; d’autres proches se sont éloignés1». Quels sont ces proches, dont les uns se sont rapprochés, dont les autres se sont éloignés? Les Juifs étaient proches pour le Sauveur, puisqu’ils lui étaient unis par le sang; ils s’en approchèrent et le crucifièrent. Les Apôtres étaient des proies; mais eux se tinrent dans l’éloignement, de peur de souffrir avec lui. On pourrait encore donner cette interprétation: « Mes amis», ou ceux qui ont feint de l’être. Car ils feignirent d’être ses amis, en disant: « Nous savons que vous enseignez la voie de Dieu dans la vérité2 » ; alors qu’ils voulaient le nier au sujet du tribut à payer à César, et qu’il les confondit par leur propre langage, ils voulaient paraître ses amis. Mais il n’avait pas besoin alors qu’on rendît témoignage aucun homme3, puisqu’il savait ce qui était dans l’homme; aussi répondit-il, en entendant ces paroles : « Hypocrites, pourquoi me tentez-vous4? » Donc, « mes amis et mes proches sont venus près de moi, en face et debout; d’autres proches se sont éloignés ». Vous comprenez mon explication. J’ai appelé ses proches ceux qui s’approchèrent de lui et néanmoins s’en éloignèrent de cœur. Comment être plus près de corps que ceux qui élevèrent Jésus sur la croix? Comment s’en éloigner de coeur plus que ceux qui le blasphémaient? Isaïe a parlé de cet éloignement; voyez en effet ce qu’il dit de ceux qui sont proches et de ceux qui sont éloignés: « Ce peuple m’honore des lèvres » ; voilà un rapprochement corporel: « mais leur coeur est loin de moi5 ». Ceux qui sont proches sont en même temps éloignés, proches des lèvres, éloignés de coeur. Toutefois, comme la crainte retint les Apôtres dans l’éloignement, on peut d’une manière plus nette et plus claire entendre des uns, qu’ils s’approchèrent, des autres, qu’ils s’éloignèrent: surtout que saint Pierre, qui l’avait suivi plus hardiment, en était encore loin, et qu’interrogé il se troubla et renia ce Maître avec lequel il avait juré de mourir6. Mais afin que de son éloignement il vînt à se rapprocher, il entendit après la résurrection: « M’aimez-vous? » et il répondit: « Je vous aime7 ». Et cette affirmation rapprochait celui que son reniement avait éloigné; ainsi une triple protestation d’amour effaça son triple renoncement. « Et mes proches se tenaient loin de moi ».


  1. Ps. XXXVII, 13. ↩

  2. Matt. XXII, 16. ↩

  3. Jean, II, 25 ↩

  4. Matt. XXII, 18. ↩

  5. Isa. XXIX, 13. ↩

  6. Matt. XXVI, 70. ↩

  7. Jean, XXI, 27. ↩

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