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Avantages de la viduité
12.
Le Seigneur l'a dit : « Torts ne comprennent pas cette parole1 ». Que celle donc qui le peut, la comprenne; que celle qui n'est pas maîtresse d'elle-même, se marie; que celle qui n'a pas encore pris son parti, réfléchisse; que celle qui s'est engagée, persévère; qu'aucune occasion favorable ne soit offerte an démon, et qu'aucune oblation ne soit ravie à Jésus-Christ. Si, dans le mariage on conserve la pudeur conjugale, on n'a à craindre aucune condamnation; mais la récompense sera bien plus belle pour la continence viduélle ou virginale. Du moment qu'on l'a choisie et vouée, c'est un crime non-seulement de se marier, mais même d'en avoir la volonté. Remarquez, en effet, ces expressions de l'Apôtre : « Après s'être abandonnée à la mollesse dans le service du Christ », il n'ajoute pas : elles se marient, mais : « Elles veulent se marier, et, en cela elles sont condamnables, puisqu'elles ont violé leurs premiers engagements», par cela seul qu'elles en ont eu la volonté. Est-ce à dire que même alors le mariage comme tel est mauvais? Assurément non. Ce qui est crime, c'est la violation d'un engagement, la profanation du voeu, le rejet volontaire d'un bien supérieur, quoique en soi il ne soit pas défendu de se contenter d'un état moins parfait; enfin celles qui agissent ainsi sont- condamnables, non point précisément parcequ'elles se sont engagées dans le mariage, mais parce qu'elles ont violé leurs premiers engagements. Cette vérité découle de ce- passage de l'Apôtre et exprime très-bien sa pensée; car il est clair qu'il a voulu éviter de jeter la condamnation sur le mariage, pour la réserver tout entière aux personnes qui se marient après avoir voué un état plus parfait. « Elles veulent se marier », dit-il, « et en cela elles sont condamnables »;en voici la raison, « c'est qu'elles ont violé leurs premiers engagements » : la volonté seule est criminelle, lors même que le mariage ne se réaliserait pas.
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Matt. XIX, 11. ↩
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On the Good of Widowhood
12.
But since, as the Lord saith, "Not all receive this word;" 1 therefore let her who can receive it, receive it; and let her, who containeth not, marry; let her, who hath not begun, deliberate; let her, who hath undertaken it, persevere; let there be no occasion given unto the adversary, let there be no oblation withdrawn from Christ. Forsooth in the marriage bond if chastity be preserved, condemnation is not feared; but in widowed and virginal continence, the excellence of a greater gift 2 is sought for: and, when this has been sought, and chosen, and by debt of vow offered, from this time not only to enter upon marriage, but, although one be not married, to wish to marry is matter of condemnation. For, in order to show this, the Apostle saith not, "When they shall have lived in delights, in Christ" they marry; 3 but "they wish to marry; having," saith he, "condemnation, in that they have made of none effect their first faith," although not by marrying, yet by wishing; not that the marriages even of such are judged matter of condemnation; but there is condemned a wrong done to purpose, there is condemned a broken faith of vow, there is condemned not a relief by lower good, but a fall from higher good: lastly, such are condemned, not because they have entered upon marriage faith afterwards, but because they have made of none effect the first faith of continence. And in order to suggest this in few words, the Apostle would not say, that they have condemnation, who after purpose of greater sanctity marry, (not because they are not condemned, but lest in them marriage itself should be thought to be condemned:) but, after he had said, "they wish to marry," he straightway added, "having condemnation." And he stated the reason, "in that they have made of none effect their former faith," in order that it may appear that it is the will which fell away from its purpose, which is condemned, whether marriage follow, or fail to follow.