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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra mendacium

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Contre le mensonge. À consentius

20.

Avouons-le, cependant : il y a certains péchés de compensation qui troublent tellement les idées humaines, qu'on les regarde comme dignes d'éloges, ou plutôt qu'on n'y voit plus de mal. En effet, qui hésitera à dire qu'un père commet une monstrueuse iniquité, en livrant ses filles à la prostitution et en les abandonnant à des impies? Et cependant un homme juste crut un jour devoir le faire, quand les Sodomites, poussés par une passion furieuse, voulaient user de violence contre des hôtes. Il leur dit en effet : « J'ai deux filles qui sont encore vierges, je vous les amènerai, et vous ferez d'elles ce qu'il vous plaira, pourvu que vous ne fassiez aucun mal à ces étrangers ; car ils sont venus sous l'ombre de mon toit1 ». Que dire à cela? N'éprouvons-nous pas une telle horreur pour le crime que les Sodomites voulaient commettre sur les hôtes de cet homme juste, que nous regarderions comme permis tout ce qui pourrait l'empêcher ? Mais ce qui attire surtout ici l'attention, c'est la qualité même du personnage : un homme à qui sa vertu a mérité d'être sauvé du désastre de Sodome ; et comme un attentat contre la pudeur est moins grave commis sur la femme que sur l'homme, on peut dire que c'est encore par un motif de vertu qu'il a mieux aimé le voir infligé à ses filles qu'à ses hôtes, non-seulement en y consentant de coeur, mais en les offrant de vive voix et disposé à remplir sa parole si sa proposition était acceptée. Or, si nous ouvrons la brèche aux péchés, en admettant qu'on peut en commettre de moindres pour en épargner de plus graves au prochain, bientôt la voie s'élargira, les limites mêmes disparaîtront, toutes les bornes seront arrachées et dispersées et le péché entrera et règnera au loin et au large. Car une fois qu'il sera décidé qu'un homme peut commettre un péché moindre pour en épargner à un autre un plus grand, immédiatement nous empêcherons l'adultère par le vol, l'inceste par l'adultère; et si quelque crime nous paraît plus grave que l'inceste, nous prétendrons encore que l'inceste nous est permis, pour mettre un obstacle à ce crime; ensuite dans chaque espèce de péchés, nous nous croirons autorisés à opposer vol à vol, adultère à adultère, inceste à inceste, sacrilège à sacrilège, fautes personnelles à fautes étrangères, non-seulement moins graves pour plus graves, mais quand on en sera venu au faîte et au dernier excès, moins nombreuses pour plus nombreuses, dans le cas où les choses tourneraient de façon à ce que, nous ne vissions pas d'autre moyen de retenir le prochain que de pécher nous-même, mais plus rarement.

En ce cas,: si un ennemi, qui en aurait le pouvoir, venait nous dire : Si tu ne consens à être scélérat, je le serai davantage, ou : si tu ne commets tel crime, j'en commettrai. de tels en plus grand nombre,nous nous croirions coupables de ne pas commettre le mal qu'on exigerait de nous. Est-ce là de la sagesse ? N'est-ce pas de. la déraison, ou plutôt de la folie? C'est ma propre iniquité, et non celle d'un autre, commise mise contre moi ou hors de moi, qui doit me faire craindre la condamnation, car « l'âme qui a péché, c'est celle-là qui mourra2 ».


  1. Gen. XIX, 8. ↩

  2. Ezech. XVIII, 4. ↩

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Against Lying

20.

But, what must be confessed, to human minds certain compensative sins do cause such embarrassment, that they are even thought meet to be praised, and rather to be called right deeds. For who can doubt it to be a great sin, if a father prostitute his own daughters to the fornications of the impious? And yet hath there arisen a case in which a just man thought it his duty to do this, when the Sodomites with nefarious onset of lust were rushing upon his guests. For he said, "I have two daughters which have not known man; I will bring them out to you, and do ye to them as is good in your eyes: only unto these men do ye no wrong, for that they have come under covering of my roof." 1 What shall we say here? Do we not so abhor the wickedness which the Sodomites were attempting to do to the guests of the just man, that, whatever were done so this were not done, he should deem right to be done? Very much also moveth us the person of the doer, which by merit of righteousness was obtaining deliverance from Sodom, to say that, since it is a less evil for women to suffer lewdness than for men, it even pertained to the righteousness of that just man, that to his daughters he chose this rather to be done, than to his guests; not only willing this in his mind, but also offering it in word, and, if they should assent, ready to fulfill it in deed. But then, if we shall open this way to sins, that we are to commit less sins, in order that others may not commit greater; by a broad boundary, nay rather, with no boundary at all, but with a tearing up and removing of all bounds, in infinite space, will all sins enter in and reign. For, when it shall be defined, that a man is to sin less, that another may not sin more; then, of course, by our committing thefts shall other men's committing of lewdness be guarded against, and incest by lewdness; and if any impiety shall seem even worse than incest, even incest shall be pronounced meet to be done by us, if in such wise it can be wrought that that impiety be not committed by others: and in each several kind of sins, both thefts for thefts, and lewdness for lewdness, and incest for incest, shall be accounted meet to be done: our own sins for other men's, not only less for greater, but even if it come to the very highest and worst, fewer for more; if the stress of affairs so turns, that otherwise other men would not abstain from sin unless by our sinning, somewhat less indeed, but still sinning; so that in every case where an enemy who shall have power of this sort shall say, "Unless thou be wicked, I will be more wicked, or unless thou do this wickedness, I will do more such," we must seem to admit wickedness in ourselves, if we wish to refrain (others) from wickedness. To be wise in this sort, what is it but to lose one's wits, or rather, to be downright mad? Mine own iniquity, not another's, whether perpetrated upon me or upon others, is that from which I must beware of damnation. For "the soul that sinneth, it shall die." 2


  1. Gen. xix. 8 ↩

  2. Ezek. xviii. 4 ↩

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