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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra mendacium

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Contre le mensonge. À consentius

31.

Ce n'est rien dire que d'avancer qu'il y a des mensonges justes, si on n'entend pas par là affirmer qu'il y a des péchés justes, c'est-à-dire des choses injustes qui sont justes : ce qui est le comble de l'absurdité. Car pourquoi le péché est-il péché, sinon parce qu'il est contraire à la justice ? Qu'on dise donc qu'il y a des péchés graves, des péchés légers, on sera dans le vrai: car il ne faut pas écouter les stoïciens qui veulent que tous les péchés soient égaux; mais. prétendre qu'il y a des péchés injustes et des péchés justes, qu'est-ce autre chose que de dire qu'il y a des iniquités injustes et des iniquités justes; quand l'Apôtre saint Jean nous dit: « Quiconque commet le péché commet l'iniquité, car le péché est l'iniquité1 ? » le péché ne peut donc pas être juste, à moins que nous n'appliquions le mot de péché à la circonstance où quelqu'un,sans pécher lui-même, fait ou subit quelque chose pour le péché.

En effet on a donné le nom de péchés aux sacrifices expiatoires, offerts pour le péché, et quelquefois même à la peine du péché. Ici évidemment on peut parler de péchés justes, puisqu'il s'agit de sacrifices justes et de justes punitions. Mais rien de ce qui se fait contre la loi de Dieu ne peut être juste. Or on dit à Dieu : « Votre loi est vérité2 » . Par conséquent ce qui est contre la vérité, ne peut être juste. Mais qui peut douter que toute espèce de mensonges soit contre la vérité ? Il ne peut donc y avoir de mensonge juste. En outre qui ne voit clairement que c'est par la vérité que toute chose juste est juste? Saint Jean dit encore: « Aucun mensonge ne vient de la vérité3 ». Donc aucun mensonge n'est juste. Par conséquent, dans tous les exemples qu'on nous objecte des saintes Ecritures, ou il n'y a pas de mensonge réel, mais seulement des mensonges jugés tels faute d'intelligence ; ou, s'il y en a, on ne doit point les imiter parce qu'ils ne sauraient être justes.


  1. I Jean, III, 4.  ↩

  2. Ps. CXVIII, 142.  ↩

  3. I Jean, II, 21. ↩

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Against Lying

31.

But he who says that some lies are just, must be judged to say no other than that some sins are just, and therefore some things are just which are unjust: than which what can be more absurd? For whence is a thing a sin, but for that it is contrary to justice? Be it said then that some sins are great, some small, because it is true; and let us not listen to the Stoics who maintain all to be equal: but to say that some sins are unjust, some just, what else is it than to say that there be some unjust, some just iniquities? When the Apostle John saith, "Every man who doeth sin, doeth also iniquity and sin is iniquity." 1 It is impossible therefore that a sin should be just, unless when we put the name of sin upon another thing in which one doth not sin, but either doeth or suffereth aught for sin. Namely, both sacrifices for sins are named "sins," and the punishments of sins are sometimes called sins. These doubtless can be understood to be just sins, when just sacrifices are spoken of, or just punishments. But those things which are done against God's law cannot be just. It is said unto God, "Thy law is truth:" 2 and consequently, what is against truth cannot be just. Now who can doubt that every lie is against truth? Therefore there can be no just lie. Again, what man doth not see clearly that every thing which is just is of the truth? And John crieth out, "No lie is of the truth." 3 No lie therefore is just. Wherefore, when from holy Scriptures are proposed to us examples of lying, either they are not lies, but are thought to be so while they are not understood; or, if lies they be, they are not meet to be imitated, because they cannot be just.


  1. 1 John iii. 4. [See R.V.] ↩

  2. Ps. cxix. 142 ↩

  3. 1 John. ii. 21 ↩

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Contre le mensonge. À consentius

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