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Works Augustine of Hippo (354-430) Contra mendacium Contre le mensonge. À consentius

13.

Serait-ce que celui qui cherche à attirer de cette manière les Priscillianistes, ne renie pas le Christ parce qu'il ne tire pas de son cœur ce qu'il exprime de sa bouche? Comme si, à ces paroles que j'ai déjà rapportées plus haut : « On croit de cœur pour la justice», on avait inutilement ajouté celles-ci: « Et on confesse de bouche pour le salut1 ! » Est-ce que presque tous ceux qui ont renié le Christ devant les persécuteurs, ne conservaient pas dans leur cœur la foi en lui ? Et cependant, pour ne l'avoir pas confessé de bouche pour le salut, ils ont péri, à moins qu'ils n'aient recouvré la vie par la pénitence. Quel est l'homme assez insensé pour croire que l'apôtre Pierre avait dans le cœur ce qu'il exprimait de bouche, quand il reniait le Christ ? Assurément, dans cette circonstance, son cœur restait fidèle à la vérité, et sa bouche proférait le mensonge. Pourquoi donc a-t-il pleuré ce mensonge2, si la foi du cœur suffisait au salut? Pourquoi, en disant la vérité dans son . coeur, a-t-il puni par des larmes si amères la parole sortie de sa bouche, si ce n'est parce qu'il se voyait grandement coupable de n'avoir pas confessé de bouche pour le salut ce qu'il croyait de cœur pour la justice?


  1. Rom. X, 10.  ↩

  2. Matt. XXVI, 69-75. ↩

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Contre le mensonge. À consentius

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