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Contre Fauste, le manichéen
CHAPITRE II. L'ÉVANGILE ENSEIGNE LA NAISSANCE CORPORELLE DE JÉSUS-CHRIST.
Augustin. Vous vous demandez en notre nom, si vous recevez l'Évangile, et vous répondez: Assurément. Vous vous demandez ensuite si vous admettez que le Christ soit né, et vous répondez : Nullement, parce que, dites-vous, la génération du Christ ne fait pas partie de l'Évangile. Que répondrez-vous donc à ce témoignage de l'Apôtre: « Souvenez-vous que Jésus-Christ, de la race de David, est ressuscité d'entre les morts, selon l'Évangile que je prêche[^1] ? » Voyez jusqu'à quel point vous ignorez, ou vous feignez d'ignorer ce que c'est que l'Évangile, et que pour le déterminer vous suivez, non l'enseignement des Apôtres, mais vos principes erronés. Ou si vous appelez Évangile ce que les Apôtres ont ainsi appelé, vous vous écartez de l'Évangile en refusant de croire que le Christ est de la race de David ; vérité que l'Apôtre affirme être annoncée conformément à son Evangile. Or, l'Évangile de Paul était l'Évangile des autres Apôtres, et de tous les fidèles dispensateurs de ce grand mystère. Il le dit lui-même : « Soit que ce soit moi, soit que ce soient eux qui vous prêchent, voilà ce que nous prêchons, et voilà ce que vous avez cru[^2] ». Tous n'ont pas écrit l'Évangile, mais tous ont annoncé l'Évangile. Ceux qui ont raconté l'origine, les actions, les paroles, les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ont reçu à juste titre le nom d'Évangélistes. Car, d'après la signification du mot, Evangile veut dire bonne nouvelle, ou bonne annonce. Ce terme peut sans doute s'appliquer à toute bonne nouvelle ; mais il a été consacré à désigner proprement la prédication du Sauveur. Si donc vous annoncez autre chose, vous êtes sans contredit en dehors de l'Evangile. Ils sont assurément contre vous, les petits que vous appelez des demi-chrétiens, s'ils entendent la voix de la charité leur mère, qui leur crie par la bouche de l'Apôtre : « Si quelqu'un vient vous annoncer autre chose que ce que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème[^3] ». Or, Paul a annoncé, selon son Evangile, que le Christ est de la race de David ; vous donc, qui le niez, et qui annoncez autre chose, vous êtes anathème. Qui ne voit qu'il n'y a que le plus profond aveuglement pour soutenir que le Christ n'a jamais dit qu'il était né de l'homme, quand il ne cesse, pour ainsi dire, de proclamer qu'il est fils de l'homme ?
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II Tim. II, 8.
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I Cor. XV, 11.
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Gal. I, 8.
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Contra Faustum Manichaeum libri triginta tres
2.
Augustinus respondit: Certe interrogasti te ipsum velut ex persona nostra, utrum acciperes evangelium, et respondisti: Maxime. Rursusque interrogasti, utrum acciperes Christum natum, et respondisti: Non ita est, hanc scilicet causam subiciens, quia generatio Christi non pertinet ad evangelium.
Quid ergo respondebis apostolo dicenti: Memor esto Christum Iesum resurrexisse a mortuis ex semine David secundum evangelium meum?
Vides certe, quam nescias vel te nescire fingas, quid sit evangelium, nec ex doctrina apostolica sed ex vestro errore nomines evangelium.
At si hoc appellas evangelium, quod apostoli appellaverunt, aberras ab evangelio, qui non credis Christum ex semine David, quod apostolus secundum suum evangelium praedicari testatus est. p. 255,7
Quod autem erat apostoli Pauli evangelium, hoc etiam ceterorum apostolorum et omnium fidelium dispensatorum tanti sacramenti. Hoc enim alibi dicit: Sive ergo ego sive illi; sic praedicamus et sic credidistis.
Non enim omnes illi evangelium conscripserunt, sed tamen omnes evangelium praedicaverunt. Narratores quippe originis, factorum, dictorum, passionum domini Iesu Christi proprie dicti sunt evangelistae.
Nam et ipsum nomen si quaeramus quid latine interpretetur, bonus nuntius dicitur evangelium vel bona adnuntiatio. Quod quidem cum aliquid bonum adnuntiatur, semper dici potest, proprie tamen hoc vocabulum obtinuit illa quam dixi adnuntiatio salvatoris. Si autem vos aliud adnuntiatis, extra evangelium vos esse manifestum est. p. 255,19 Utique sunt adversus vos parvuli, quos appellatis semichristianos, si matris caritatis vocem sibi ex ore apostolico personantem audiant : Si quis vobis adnuntiaverit praeterquam quod adnuntiavimus vobis, anathema sit.
Cum ergo ipse Paulus secundum evangelium suum adnuntiaverit Christum ex semine David, vos qui hoc negatis et aliud adnuntiatis anathema sitis.
Quis non autem videat, quanta caecitate dicatur, quod nusquam se Christum natum ex hominibus dicat, cum paene numquam se filium hominis taceat?