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The Seven Books of Augustin, Bishop of Hippo On Baptism, Against the Donatists
37.
To go on to what he says, "that a bishop should be teachable,'" 1 adding, "But he is teachable who is gentle and meek to learn; for a bishop ought not only to teach, but to learn as well, since he is indeed the better teacher who daily grows and advances by learning better things;" 2 --in these words assuredly the holy man, endowed with pious charity, sufficiently points out that we should not hesitate to read his letters in such a sense, that we should feel no difficulty if the Church should afterwards confirm what had been discovered by further and longer discussions; because, as there were many things which the learned Cyprian might teach, so there was still something which the teachable Cyprian might learn. But the admonition that he gives us, "that we should go back to the fountain, that is, to apostolic tradition, and thence turn the channel of truth to our times," 3 is most excellent, and should be followed without hesitation. It is handed down to us, therefore, as he himself records, by the apostles, that there is "one God, and one Christ, and one hope, and one faith, and one Church, and one baptism." 4 Since then we find that in the times of the apostles themselves there were some who had not the one hope, but had the one baptism, the truth is so brought down to us from the fountain itself, that it is clear to us that it is possible that though there is one Church, as there is one hope, and one baptism, they may yet have the one baptism who have not the one Church; just as even in those early times it was possible that men should have the one baptism who had not the one hope. For how had they one hope with the holy and the just, who used to say, "Let us eat and drink, for to-morrow we die," 5 asserting that there was no resurrection of the dead? And yet they were among the very men to whom the same apostle says, "Was Paul crucified for you? or were you baptized in the name of Paul?" 6 For he writes most manifestly to them, saying, "How say some among you that there is no resurrection of the dead?" 7
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Du baptême contre les Donatistes
37.
Citant ces paroles de l’Apôtre: «L’évêque doit être capable d’instruire (II Tim., II, 24 ) », Cyprien les commente en ces termes : « Celui-là est capable d’instruire qui sait apporter dans ses leçons beaucoup de douceur et de patience; car l’évêque doit non-seulement enseigner, mais encore apprendre; or, celui qui instruit le mieux, c’est celui qui profite de chaque jour pour développer et perfectionner ses connaissances ». Ces paroles du saint et pieux évêque nous prouvent que nous n’avons point à redouter la lecture de ses lettres comme si elles devaient ébranler notre croyance et notre conviction par rapport aux décisions solennellement formulées par l’Eglise, après de nombreuses et constantes recherches. En effet, si la science de Cyprien pouvait se prononcer sur un grand nombre de sujets, son humilité lui permettait d’apprendre chaque jour quelque chose. Suivons surtout cet excellent conseil qu’il nous donne: « Remontons aux sources, c’est-à-dire à la tradition apostolique, et suivons-en le cours jusqu’à l’époque où nous sommes ». Or, il rappelle lui-même que nous avons appris des Apôtres « qu’il y a un Dieu, un Christ, une « espérance, une foi, une Eglise et un baptême (Eph., IV, 4, 5) ». Or, du temps même des Apôtres, nous trouvons que certains hommes n’avaient pas la même espérance et avaient un seul et même baptême; de là nous pouvons conclure qu’il peut arriver que, malgré l’unité d’Eglise, d’espérance et de baptême, quelques chrétiens aient le même baptême sans avoir la même Eglise; comme autrefois d’autres avaient le même baptême sans avoir la même espérance. Comment pouvaient-ils n’avoir qu’une seule et même espérance avec les saints, ceux qui s’écriaient: « Mangeons et buvons, car nous mourrons demain (I Cor., XV, 32 ) »; ce qui prouve qu’ils ne croyaient pas à la résurrection des morts? Toutefois c’est parmi eux encore que se trouvaient ces hommes à qui l’Apôtre écrivait : « Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous? Avez-vous donc été baptisés au nom de Paul (I Cor., I, 13 )? » Ils étaient baptisés, et cependant l’Apôtre n’hésite pas à leur dire : « Comment donc quelques-uns parmi vous osent-ils dire qu’il n’y a point de résurrection des morts (Id., XV, 12 )? »