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Works Augustine of Hippo (354-430) De natura et origine animae

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De l'âme et de son origine

11.

1 Pour infirmer l'absolue nécessité du baptême, on avait cité le fait du bon larron qui confessa la divinité de Jésus-Christ sur la croix avant d'avoir offert sa vie en sacrifice à l'exemple du Sauveur. Or, saint Cyprien range ce bon larron au nombre des martyrs qui sont baptisés dans leur propre sang, comme il est arrivé à plusieurs, pour qui les bourreaux ont été plus pressés que les ministres du baptême. A ses yeux le bon larron, confessant la divinité de Jésus-Christ sur la croix, fit un acte aussi méritoire que s'il avait été réellement crucifié pour Jésus-Christ. Le bois de la croix, devant lequel la foi des disciples s'était desséchée, fit réellement fleurir la sienne, sans attendre que les gloires de la résurrection vinssent renouveler, comme elles le firent pour les Apôtres, ce que les terreurs de sa mort avaient détruit. Les Apôtres avaient désespéré de leur maître mourant, le bon larron espéra en celui qui partageait son dernier supplice; les Apôtres abandonnèrent l'auteur de la vie, le bon larron pria celui dont le châtiment lui était commun; les Apôtres pleurèrent sa mort comme on pleure la mort d'un homme ordinaire, le larron crut que cette mort serait suivie d'une prompte résurrection; les Apôtres quittèrent celui qui leur avait promis le salut, le larron adora celui qui lui était associé dans le supplice de la croix. N'eut-il donc pas tout le mérite d'un martyr, celui qui crut en Jésus-Christ au moment où ceux qui devaient être martyrs sentirent leur foi défaillir? C'est ainsi du moins qu'en jugea le Sauveur lui-même, puisque, sans exiger que ce larron eût reçu le baptême, et le croyant entièrement purifié par une sorte de martyre, il lui promit la possession du bonheur éternel2. Qui de nous d'ailleurs n'admirerait pas la foi, l'espérance, la charité avec lesquelles il chercha la vie dans un mourant, et avec lesquelles, à plus forte raison, il aurait pu accepter la mort pour Jésus-Christ vivant? L'on a dit enfin, et rien ne s'y oppose, que ce larron, animé d'une foi si vive et suspendu tout près du Sauveur crucifié, avait été purifié par l'eau mystérieuse qui jaillit du côté entr'ouvert de Jésus-Christ et qui lui servit de baptême. Et puis nous ne pouvons savoir si, avant de subir sa condamnation, ce larron n'avait pas été baptisé; je garderai donc le silence sur ce point. On est libre d'en penser ce que l'on voudra, pourvu ensuite qu'on ne s'appuie pas sur l'exemple de ce bon larron pour infirmer la nécessité du baptême, proclamée par le Sauveur; pourvu qu'on n'établisse pas pour les enfants morts sans baptême je ne sais quel séjour de bonheur, tenant le milieu entre la damnation et le royaume des cieux. En effet, l'hérésie pélagienne n'a pas reculé devant cette hypothèse, et en cela elle était conséquente avec elle-même ; car, n'admettant aucun péché originel dans les enfants, elle n'avait pas à craindre pour eux la damnation; d'un autre côté, elle ne leur promettait le royaume des cieux qu'à la condition qu'ils recevraient; le sacrement de baptême. Quant à notre adversaire, tout en proclamant que les enfants sont coupables du péché originel, il a bien osé promettre le royaume des cieux à ceux mêmes qui meurent sans baptême ; les Pélagiens avaient reculé devant une telle hardiesse, quoiqu'ils n'admissent pas l'existence du péché originel. De là vous pouvez juger des liens étroits où l'enserre sa présomption, à moins qu'il ne rétracte ce qu'il a écrit.


  1. Epit. à Jubaianus. ↩

  2. Luc, XXIII, 43. ↩

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A Treatise on the soul and its origin

Chapter 11.--Martyrdom for Christ Supplies the Place of Baptism. The Faith of the Thief Who Was Crucified Along with Christ Taken as Martyrdom and Hence for Baptism.

Accordingly, the thief, who was no follower of the Lord previous to the cross, but His confessor upon the cross, from whose case a presumption is sometimes taken, or attempted, against the sacrament of baptism, is reckoned by St. Cyprian 1 among the martyrs who are baptized in their own blood, as happens to many unbaptized persons in times of hot persecution. For to the fact that he confessed the crucified Lord so much weight is attributed and so much availing value assigned by Him who knows how to weigh and value such evidence, as if he had been crucified for the Lord. Then, indeed, his faith on the cross flourished when that of the disciples failed, and that without recovery if it had not bloomed again by the resurrection of Him before the terror of whose death it had drooped. They despaired of Him when dying,--he hoped when joined with Him in dying; they fled from the author of life,--he prayed to his companion in punishment; they grieved as for the death of a man,--he believed that after death He was to be a king; they forsook the sponsor of their salvation,--he honoured the companion of His cross. There was discovered in him the full measure of a martyr, who then believed in Christ when they fell away who were destined to be martyrs. All this, indeed, was manifest to the eyes of the Lord, who at once bestowed so great felicity on one who, though not baptized, was yet washed clean in the blood, as it were, of martyrdom. But even of ourselves, who cannot reflect with how much faith, how much hope, how much charity he might have undergone death for Christ when living, who begged life of Him when dying? Besides all this, there is the circumstance, which is not incredibly reported, that the thief who then believed as he hung by the side of the crucified Lord was sprinkled, as in a most sacred baptism, with the water which issued from the wound of the Saviour's side. I say nothing of the fact that nobody can prove, since none of us knows that he had not been baptized previous to his condemnation. However, let every man take this in the sense he may prefer; only let no rule about baptism affecting the Saviour's own precept be taken from this example of the thief; and let no one promise for the case of unbaptized infants, between damnation and the kingdom of heaven, some middle place of rest and happiness, such as he pleases and where he pleases. For this is what the heresy of Pelagius promised them: he neither fears damnation for infants, whom he does not regard as having any original sin, nor does he give them the hope of the kingdom of heaven, since they do not approach to the sacrament of baptism. As for this man, however, although he acknowledges that infants are involved in original sin, he yet boldly promises them, even without baptism, the kingdom of heaven. This even the Pelagians had not the boldness to do, though asserting infants to be absolutely without sin. See, then, what a network of presumptuous opinion he entangles, unless he regret having committed such views to writing.


  1. Cyprian's Letter to Jubianus. See likewise Augustin's work Against the Donatists, iv. 29; also On Leviticus, question 84; also his Retractations, ii. 18, 55. ↩

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