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De l'âme et de son origine
14.
Que notre adversaire se mette donc en mesure de répondre quand, on lui demande d'expliquer comment une âme, jusque-là exempte de tout péché originel ou actuel, a pu mériter d'être condamnée à subir le péché originel d'autrui sans pouvoir en obtenir la rémission. De deux choses l'une : ou bien qu'il affirme que les âmes des enfants qui meurent sans baptême, et pour lesquels n'est offert aucun sacrifice du corps du Seigneur, sont néanmoins délivrées du lien du péché originel, quoique l'Apôtre enseigne clairement que tous sont condamnés pour un seul péché1, si la grâce ne vient pas leur appliquer les mérites de la rédemption opérée par un seul. Ou bien qu'il soutienne que les âmes, sans avoir aucun péché personnel ou originel, les âmes innocentes, simples et pures, sont jetées dans l'éternelle damnation par un Dieu juste, quand il les unit à une chair pécheresse avec la prévision qu'elles n'en seront pas délivrées.
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Rom. V, 16. ↩
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A Treatise on the soul and its origin
Chapter 14.--Victor's Dilemma: He Must Either Say All Infants are Saved, or Else God Slays the Innocent.
Let him, then, find an answer, if he can, when the question is asked of him, why it was that the soul, without any sin whatever, either original or personal, deserved so to be condemned to undergo the original sin of another as to be unable to be delivered from it; let him see which he will choose of two alternatives: Either to say that even the souls of dying infants who depart hence without the washing of regeneration, and for whom no sacrifice of the Lord's body is offered, are absolved from the bond of original sin--although the apostle teaches that "from one all go into condemnation," 1 --all, that is, of course, to whom grace does not find its way to help, in order that by One all might escape into redemption. Or else to say that souls which have no sin, either their own or original, and are in every respect innocent, simple, and pure, are punished with eternal damnation by the righteous God when He inserts them Himself into sinful flesh without any deliverance therefrom.
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Rom. v. 16. ↩