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A work on the proceedings of pelagius
Chapter 31.--Remarks on the Tenth Item.
I shall make my next remark with greater satisfaction. In a former section I expressed a fear 1 that, when Pelagius said that "a man was able by the help of God's grace to live without sin," he perhaps meant by the term "grace" the capability possessed by nature as created by God with a free will, as it is understood in that book which I received as his and to which I replied; 2 and that by these means he was deceiving the judges, who were ignorant of the circumstances. Now, however, since he anathematizes those persons who hold that "God's grace and assistance is not given for single actions, but is imparted in the freedom of the will, or in the law and in doctrine," it is quite evident that he really means the grace which is preached in the Church of Christ, and is conferred by the ministration of the Holy Ghost for the purpose of helping us in our single actions, whence it is that we pray for needful and suitable grace that we enter not into any temptation. Nor, again, have I any longer a fear that, when he said, "No man can be without sin unless he has acquired a knowledge of the law," and added this explanation of his words, that "he posited in the knowledge of the law, help towards the avoidance of sin," 3 he at all meant the said knowledge to be considered as tantamount to the grace of God; for, observe, he anathematizes such as hold this opinion. See, too, how he refuses to hold our natural free will, or the law and doctrine, as equivalent to that grace of God which helps us through our single actions. What else then is left to him but to understand that grace which the apostle tells us is given by "the supply of the Spirit?" 4 and concerning which the Lord said: "Take no thought how or what ye shall speak; for it shall be given you in that same hour what ye shall speak. For it is not ye that speak, but the Spirit of your Father which speaketh in you." 5 Nor, again, need I be under any apprehension that, when he asserted, "All men are ruled by their own will," and afterwards explained that he had made that statement "in the interest of the freedom of our will, of which God is the helper whenever it makes choice of good," 6 that he perhaps here also held God's helping grace as synonymous with our natural free will and the teaching of the law. For inasmuch as he rightly anathematized the persons who hold that God's grace or assistance is not given for single actions, but lies in the gift of free will, or in the law and doctrine, it follows, of course, that God's grace or assistance is given us for single actions,--free will, or the law and the doctrine, being left out of consideration; and thus through all the single actions of our life, when we act rightly, we are ruled and directed by God; nor is our prayer a useless one, wherein we say: "Order my steps according to Thy word, and let not any iniquity have dominion over me." 7
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Des actes du procès de Pélage
31.
Mais voici de quoi nous réjouir. Précédemment1 lorsque j'entendais Pélage s'écrier qu' « avec le secours de la grâce de Dieu, l'homme peut rester sans péché », je craignais que dans sa pensée la grâce ne fût rien autre chose que la puissance déposée par Dieu dans la nature avec le libre arbitre, comme il le disait clairement dans le livre qui m'a été remis et auquel j'ai répondu; je craignais enfin qu'il ne parvînt de cette manière à surprendre la bonne foi de ses juges. Mais quand je l'entends anathématiser ceux « qui soutiennent que la grâce et le secours de Dieu ne nous sont pas donnés pour chacune de nos actions en particulier, et qu'ils résident dans le libre arbitre, dans la loi et dans la doctrine », il devient évident à mes yeux que la grâce dont il parle est bien celle qui est enseignée dans l'Église de Jésus-Christ, et qui nous est conférée par l'action du Saint-Esprit pour nous aider dans chacune des actions que nous avons à accomplir. N'est-ce pas dans ce sens que nous ne cessons d'implorer le secours opportun pour nous empêcher de tomber dans la tentation? Il est vrai que Pélage avait dit ailleurs: « Celui-là seul peut rester sans péché, qui possède la science de la loi », et commentant ces paroles, il ajoutait: « Pour ne pas pécher, l'homme doit chercher son secours dans la connaissance de la loi2 ». Mais je ne crains plus qu'il confonde la grâce de Dieu avec cette connaissance de la loi. En effet, le voici qui lance l'anathème contre ceux qui embrassent cette erreur; le voici qui établit une différence essentielle entre le libre arbitre, la loi et la conscience, d'un côté, et, de l'autre, 1a grâce qui nous aide dans chacune de nos actions. Il ne lui reste plus qu'à confesser avec l'Apôtre que cette grâce nous est conférée parle ministère du Saint-Esprit3. N'est-ce pas de ce ministère que le Seigneur a dit: « Ne vous préoccupez ni de ce que vous direz, ni de la manière dont vous le direz; car au moment même ce que vous devrez dire vous sera inspiré. En effet, ce n'est pas vous qui parlez; c'est l'Esprit de mon Père qui parle en vous4?» Ne nous effrayons pas davantage de ces autres paroles : « Tous sont régis par leur volonté propre » ; paroles qu'il explique en affirmant « qu'il parlait ainsi à cause du libre arbitre, auquel Dieu vient en aide quand il s'agit de choisir le bien5 ». Pourrait-il prétendre que ce secours lui vient du libre arbitre lui-même et de la science de la loi, quand il frappe d'un juste anathème ceux « qui soutiennent que la grâce et le secours de Dieu ne nous sont pas donnés pour chacune de nos actions, et qu'ils ne sont autre chose que le libre arbitre, la loi et la doctrine ? » Il est donc bien certain que la grâce ou le secours de Dieu nous est donné pour chacune de nos actions, et que cette grâce n'est ni le libre arbitre, ni la loi ni la doctrine. Par conséquent il est vrai de dire que dans chacune de nos bonnes actions nous sommes régis par Dieu, et que ce n'est pas en vain que nous disons à Dieu : « Dirigez mes voies selon votre parole, afin que je ne tombe pas sous l'empire de l'iniquité6 ».