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Works Augustine of Hippo (354-430) De praedestinatione sanctorum De la prédestination des Saints
CHAPITRE VII. LA FOI ET LES OEUVRES.

12.

Nos adversaires répliqueront peut-être; L'Apôtre établit une distinction entre la foi et les oeuvres ; mais quant à la grâce, s'il affirme qu'elle ne vient pas des oeuvres, il ne dit pas qu'elle ne vient point de la foin. C'est vrai ; mais le Sauveur déclare formelle ment que la foi est l'oeuvre de Dieu, et il nous ordonne d'accomplir cette oeuvre. En effet, les Juifs lui dirent : « Que ferons-nous pour accomplir l'oeuvre de Dieu? Jésus leur répondit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé1 ». Quanti l'Apôtre, il distingue la foi des oeuvres, comme dans les deux royaumes des Hébreux, Juda est distingué d'Israël, quoique Juda soit Israël. D'un autre côté, il affirme que la justification ne vient pas des oeuvres2, parce que cette justification est le premier don qui vous soit fait, et que c'est par elle que nous obtenons ce que nous appelons proprement les oeuvres, dont se compose la vie de l'homme juste. Ecoutons-le encore: « C'est par la grâce que vous êtes sauvés en vertu de la foi, et cela ne vient pas de vous, puisque c'est un don de Dieu » ; en vertu de la foi », et non pas par votre propre vertu, car la foi ne vient pas de vous, puisqu'elle est un don de Dieu. « Cela ne vient pas de vos oeuvres, afin que nul ne se glorifie3 ».

On a coutume de dire : Tel homme a mérité de croire, parce que même avant de croire il était un homme de bien. On pourrait le dire du centurion Corneille, dont les aumônes avaient été accueillies, et les prières exaucées avant de croire en Jésus-Christ4. Et pourtant ce n'était point sans une certaine foi qu'il versait ses aumônes et ses prières. En effet, comment pouvait-il invoquer Celui en qui il ne croyait pas5? S'il pouvait être sauvé sans la foi en Jésus-Christ, ce n'était donc pas pour l'édifier que l'apôtre saint Pierre lui fut envoyé comme architecte surnaturel, quoique, « si le Seigneur ne bâtit pas lui-même la maison , c'est en vain qu'ont travaillé ceux qui la construisaient6 ». Et l'on ose nous dire : « La foi vient de nous; mais c'est de Dieu que découlent toutes les autres choses qui concernent les oeuvres de la justice ». N'est-ce pas dire que la foi n'appartient pas à l'édifice quand elle en est elle-même le fondement nécessaire? Donc dès que la foi est le point de départ obligé, c'est en vain que l'ouvrier travaille en édifiant la foi, si le Seigneur ne l'édifie pas lui-même intérieurement dans sa miséricorde. Ainsi donc tout ce que Corneille a fait de bien, et avant de croire en Jésus-Christ, et pendant qu'il y croyait, et après y avoir cru, tout cela doit être rapporté à Dieu, sous peine de se perdre dans les illusions de l'orgueil.


  1. Jean, VI, 28, 29.  ↩

  2. Gal. II, 16. ↩

  3. Eph. II, 8, 9.  ↩

  4. Act. X, 4.  ↩

  5. Rom. X,14.  ↩

  6. Ps. CXXVI, 1. ↩

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