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Institutions Divines
XXII.
J'ai établi fort solidement, si je ne me trompe, tout ce qui paraît incroyable ci éloigné de la vérité à ceux qui ne sont pas instruits de la doctrine du ciel. Il ne reste plus qu'à répondre aux arguments de ceux qui, pour vouloir avoir trop de subtilité, n'ont point de foi, et de les convaincre par eux-mêmes que les mystères ont dû être accomplis de la manière dont j'ai prouvé qu'ils l'ont été en effet. Bien que ce soit assez, devant des juges équitables, de produire des témoignages sans apporter de raisons, ou d'apporter des raisons sans produire de témoignages, nous ne séparerons point, en cette occasion, ces deux moyens de soutenir la vérité, et ainsi nous ôterons à ceux qui usent mal de leur esprit tout prétexte ou de ne la pas reconnaître ou de la combattre. Ils disent qu'une nature immortelle, telle qu'est celle de Dieu, n'a jamais pu souffrir de diminution, ni se dégrader en quelque sorte elle-même; qu'il était indigne de la majesté d'un Dieu de se faire homme et de se charger d'un corps pour devenir sujet aux souffrances, aux douleurs et à la mort, puisqu'il lui était aisé de paraître sans prendre toutes ces faiblesses et d'enseigner la justice avec toute l'autorité que la manifestation de sa grandeur lui aurait donnée; que personne n'aurait osé violer des commandements qui auraient été soutenus par une puissance infinie. « Pourquoi donc, ajoutent-ils, n'est-il pas venu entouré de tout l'éclat de sa gloire? Pourquoi s'est-il rendu méprisable par la bassesse et par la faiblesse dont il s'est couvert? Pourquoi a-t-il souffert tous les outrages que des hommes mortels lui ont voulu faire? Pourquoi ne les a-t-il pas ou évités par sa providence, ou repoussés par sa force ? Pourquoi n'a-t-il pas découvert sa majesté, au moins au temps de sa mort ? Et pourquoi a-t-il été mené devant des juges comme un homme qui n'est pas le plus fort, condamné comme un coupable, exécuté comme un mortel? » Je répondrai si exactement à ces objections et les ruinerai de telle sorte, que personne ne pourra plus demeurer dans l'erreur. Toutes ces choses ont été faites par des raisons si merveilleuses que quiconque les aura une fois comprises, non seulement cessera de s'étonner que Dieu ait voulu subir les tourments que les hommes lui ont fait souffrir, mais avouera qu'il n'aurait pu être reconnu pour Dieu s'il ne les eût soufferts.
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The Divine Institutes
Chap. XXII.--Arguments of Unbelievers Against the Incarnation of Jesus.
I have now confirmed, as I imagine, the things which are thought false and incredible by those who are not instructed in the true knowledge of heavenly learning. But, however, that we may refute those also who are too wise, not without injury to themselves, and who detract from the credit due to divine things, let us disprove their error, that they may at length perceive that the fact ought to have been as we show that it actually was. And although with good judges either testimonies are of sufficient weight without arguments, or arguments without testimonies, we, however, are not content with the one or the other, since we are supplied with both, that we may not leave room for any one of depraved ingenuity either to misunderstand or to dispute on the opposite side. They say that it was impossible for anything to be withdrawn 1 from an immortal nature. They say, in short, that it was unworthy of God to be willing to become man, and to burthen Himself with the infirmity of flesh; to become subject of His own accord to sufferings, to pain, and death: as though it had not been easy for Him to show Himself to men without 2 the weakness incident to a body, and to teach them righteousness (if He so wished) with greater authority, as of one who acknowledged 3 Himself to be God. For in that case all would have obeyed the heavenly precepts, if the influence and power of God enjoining them had been united with them. Why, then (they say), did He not come as God to teach men? why did He render Himself so humble and weak, that it was possible for Him both to be despised by men and to be visited with punishment? why did He suffer violence from those who are weak and mortal? why did He not repel by strength, or avoid by His divine knowledge, 4 the hands of men? why did He not at least in His very death reveal His majesty? but He was led as one without strength to trial, was condemned as one who was guilty, was put to death as one who was mortal. I will carefully refute these things, nor will I permit any one to be in error. For these things were done by a great and wonderful plan; and he who shall understand this, will not only cease to wonder that God was tortured by men, but also will easily see that it could not have been believed that he was God if those very things which he censures had not been done.