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De la résurrection de la chair
LVII.
Arrivons à l'objection la plus ordinaire de l'incrédulité: « Si une seule et même substance, dit-on, est reproduite avec sa forme, ses trais et sa qualité, donc aussi avec ses marques distinctives. » Par conséquent, les aveugles, les boiteux, les paralytiques, tous ceux enfin qui sont morts avec quelque difformité, reparaîtront avec elle. Quel est donc ce langage, quoique tu dédaignes maintenant de recevoir de Dieu cette grâce, en quelque état que tu sois? Cessant d'admettre le salut de l'âme uniquement, ne voilà-t-il pas que tu accordes aussi le salut à des moitiés d'hommes! Qu'est-ce que croire la résurrection, sinon la croire tout entière? Si en effet la chair est rétablie après sa dissolution, à plus forte raison sera-t-elle guérie d'un défaut corporel. Les grandes choses servent de règle aux moindres. La mutilation ou la rupture d'un membre n'est-elle pas la mort de ce membre? Si la résurrection détruit la mort universelle, que sera-ce de la mort partielle? Si nous sommes transformés pour la gloire, combien plus pour l'intégrité? L'imperfection des corps est un accident; l'intégrité nous appartient: nous naissons avec elle: lors même que nous subissons dans le sein maternel quelque lésion, c'est la lésion d'un homme complet. Le genre précède l'accident. Telle la vie est donnée par Dieu, telle elle est rétablie; telle nous la recevons, telle nous la recouvrons. C'est à la nature, et non pas à la disgrâce, que |531 nous sommes rendus: nous revivons tels que nous naissons, et non pas tels que nous a faits l'outrage. Si Dieu ne ressuscite pas les hommes tout entiers, il ne ressuscite pas les morts. Quel est le mort qui soit tout entier, quoiqu'il soit mort étant tout entier? Un homme est-il sain et sauf quand la vie lui manque? Quel est le corps intact lorsqu'il est mort, lorsqu'il est froid, lorsqu'il est pâle, lorsqu'il est raide et insensible, lorsque c'est un cadavre? De quelle manière l'homme est-il jamais plus faible qu'alors qu'il est tout faiblesse? A quelle époque est-il jamais plus paralytique qu'alors qu'il est tout immobilité? Ressusciter un mort n'est donc pas autre chose que le rétablir dans son intégrité, de peur qu'il ne soit encore mort dans la partie qui ne serait pas ressuscitée. Dieu est capable de refaire ce qu'il a fait. Il a donné dans le Christ une garantie suffisante de sa puissance et de sa libéralité; il y a plus; il le montre non pas seulement comme celui qui ressuscite la chair, mais qui la répare. Aussi l'Apôtre dit-il: « Les morts ressusciteront incorruptibles. » Comment cela, sinon que ceux qui autrefois ont été corrompus, soit par l'affaiblissement de la santé, soit par la vieillesse du tombeau, redeviendront tout entiers? Car plus haut, dans cette double proposition: « Il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité, » l'Apôtre n'a pas répété sa pensée, mais a marqué une différence. En appliquant par celle distinction l'immortalité à la destruction de la mort, et l'incorruptibilité à l'anéantissement de la corruption, il accommoda la première à la résurrection, la seconde au rétablissement de la chair. Aussi a-t-il promis aux Thessaloniciens la restitution entière de toute substance. Désormais, par conséquent, plus de difformités corporelles à craindre. L'intégrité, qu'elle ait été conservée ou rétablie, ne pourra plus rien perdre, du jour où ce qu'elle peut avoir perdu lui sera restitué. En soutenant que la chair, si elle ressuscite la même, sera encore exposée aux mêmes |532 passions, tu défends imprudemment la nature contre son maître; tu soulèves avec impiété la loi contre la grâce, comme s'il n'était pas permis à Dieu de changer la nature et de la conserver sans l'assujettir à la loi! De là vient que nous lisons: « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. ---- Dieu a choisi ce qui passe pour folie aux yeux du monde, afin de confondre la sagesse du monde. » Je te le demande, lorsque par la liberté tu as changé la condition de ton esclave? faudra-t-il qu'il subisse encore le fouet, les entraves, les meurtrissures, parce qu'il garde la même chair qui fut exposée autrefois à ces outrages? Je ne l'imagine pas. Il y a mieux. Il porte la robe blanche; il reçoit l'anneau d'or; il est honoré du nom de son maître; il entre dans sa tribu; il s'assied à sa table. Accorde aussi à Dieu la puissance de réformer, par la vertu de ce changement, non pas la nature, mais la qualité, en nous délivrant des passions et en nous prémunissant contre elles. Ainsi la chair demeurera, après la passion, toujours passible en ce sens que c'est toujours elle et la même, impassible toutefois en ce sens qu'elle a été affranchie par Dieu, avec la prérogative de n'être plus exposée aux passions.
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On the Resurrection of the Flesh
Chapter LVII.--Our Bodies, However Mutilated Before or After Death, Shall Recover Their Perfect Integrity in the Resurrection. Illustration of the Enfranchised Slave.
We now come to the most usual cavil of unbelief. If, they say, it be actually the selfsame substance which is recalled to life with all its form, and lineaments, and quality, then why not with all its other characteristics? Then the blind, and the lame, and the palsied, and whoever else may have passed away with any conspicuous mark, will return again with the same. What now is the fact, although you in the greatness of your conceit 1 thus disdain to accept from God so vast a grace? Does it not happen that, when you now admit the salvation of only the soul, you ascribe it to men at the cost of half their nature? What is the good of believing in the resurrection, unless your faith embraces the whole of it? If the flesh is to be repaired after its dissolution, much more will it be restored after some violent injury. Greater cases prescribe rules for lesser ones. Is not the amputation or the crushing of a limb the death of that limb? Now, if the death of the whole person is rescinded by its resurrection, what must we say of the death of a part of him? If we are changed for glory, how much more for integrity! 2 Any loss sustained by our bodies is an accident to them, but their entirety is their natural property. In this condition we are born. Even if we become injured in the womb, this is loss suffered by what is already a human being. Natural condition 3 is prior to injury. As life is bestowed by God, so is it restored by Him. As we are when we receive it, so are we when we recover it. To nature, not to injury, are we restored; to our state by birth, not to our condition by accident, do we rise again. If God raises not men entire, He raises not the dead. For what dead man is entire, although he dies entire? Who is without hurt, that is without life? What body is uninjured, when it is dead, when it is cold, when it is ghastly, when it is stiff, when it is a corpse? When is a man more infirm, than when he is entirely infirm? When more palsied, than when quite motionless? Thus, for a dead man to be raised again, amounts to nothing short of his being restored to his entire condition,--lest he, forsooth, be still dead in that part in which he has not risen again. God is quite able to re-make what He once made. This power and this unstinted grace of His He has already sufficiently guaranteed in Christ; and has displayed Himself to us (in Him) not only as the restorer of the flesh, but as the repairer of its breaches. And so the apostle says: "The dead shall be raised incorruptible" (or unimpaired). 4 But how so, unless they become entire, who have wasted away either in the loss of their health, or in the long decrepitude of the grave? For when he propounds the two clauses, that "this corruptible must put on incorruption, and this mortal must put on immortality," 5 he does not repeat the same statement, but sets forth a distinction. For, by assigning immortality to the repeating of death, and incorruption to the repairing of the wasted body, he has fitted one to the raising and the other to the retrieval of the body. I suppose, moreover, that he promises to the Thessalonians the integrity of the whole substance of man. 6 So that for the great future there need be no fear of blemished or defective bodies. Integrity, whether the result of preservation or restoration, will be able to lose nothing more, after the time that it has given back to it whatever it had lost. Now, when you contend that the flesh will still have to undergo the same sufferings, if the same flesh be said to have to rise again, you rashly set up nature against her Lord, and impiously contrast her law against His grace; as if it were not permitted the Lord God both to change nature, and to preserve her, without subjection to a law. How is it, then, that we read, "With men these things are impossible, but with God all things are possible;" 7 and again, "God hath chosen the foolish things of the world to confound the wise?" 8 Let me ask you, if you were to manumit your slave (seeing that the same flesh and soul will remain to him, which once were exposed to the whip, and the fetter, and the stripes), will it therefore be fit for him to undergo the same old sufferings? I trow not. He is instead thereof honoured with the grace of the white robe, and the favour of the gold ring, and the name and tribe as well as table of his patron. Give, then, the same prerogative to God, by virtue of such a change, of reforming our condition, not our nature, by taking away from it all sufferings, and surrounding it with safeguards of protection. Thus our flesh shall remain even after the resurrection--so far indeed susceptible of suffering, as it is the flesh, and the same flesh too; but at the same time impassible, inasmuch as it has been liberated by the Lord for the very end and purpose of being no longer capable of enduring suffering.