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Œuvres Tertullien (160-220) De resurrectione carnis De la résurrection de la chair

XXIII.

L'Apôtre, il est vrai, nous enseigne dans son « épître aux Colossiens, que nous étions autrefois morts à Dieu, éloignés de lui et ses ennemis, » lorsque nous vivions dans les œuvres criminelles. « Aujourd'hui, ajoute-t-il, vous avez été ensevelis avec lui par le baptême, et vous êtes ressuscites avec lui par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. Lorsque vous étiez morts par vos péchés et par l'incirconcision de votre chair, Jésus-Christ vous a fait revivre avec lui, vous pardonnant tous vos péchés. » Et ailleurs: « Si donc vous êtes morts avec Jésus-Christ aux éléments de ce monde, pourquoi vous en faites-vous encore des lois, comme si vous viviez dans le monde? » Paul, dans chacun de ces passages, nous considère comme morts spirituellement, mais tout en reconnaissant néanmoins que nous mourrons un jour corporellement. De même, s'il parle de notre résurrection spirituelle, il ne nie pas davantage notre résurrection corporelle. « Si donc vous êtes ressuscites avec Jésus-Christ, nous dit-il, recherchez ce qui est dans le ciel où Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu. N'ayez de goût que pour les choses du ciel, et non pour celles de la terre. » C'était nous montrer ce qu'il |469 faut entendre par la résurrection de l'esprit, qui seul est capable de s'élever jusqu'aux choses du ciel: si nous les possédions dès cette terre, seraient-elles l'objet de nos recherches et de nos désirs ici-bas? « Vous êtes morts, » ajoute-t-il, morts au péché, mais non dans votre corps, et « votre vie est cachée en Dieu avec Jésus-Christ. » Vous n'avez donc pas la jouissance d'une vie qui est encore cachée.

Même langage de la part de Jean. « Ce que nous serons un jour ne paraît pas encore. Nous savons seulement que quand le Seigneur viendra dans sa gloire, nous serons semblables à lui. » Tant nous sommes loin d'être ce que nous ignorons, et ce qu'assurément, nous connaîtrions si nous l'étions déjà! Nouvelle preuve qu'il s'agit ici d'une intuition de la foi dans Je siècle présent, mais non d'une félicité déjà consommée; d'une attente, mais non d'une possession. Cette attente, cette espérance, Paul les rappelle en ces termes aux Galates: «Mais nous, c'est par l'esprit et en vertu de la foi que nous espérons recevoir la justice. » Il n'a pas dit: Nous sommes en possession. Or, il entend par justice celle que Dieu nous rendra dans ce jugement final qui nous assignera notre récompense, et que l'Apôtre attendait pour lui-même, lorsqu'il dit aux Philippiens: «Si j'ai le bonheur d'avoir part à la bienheureuse résurrection d'entre les morts, non que j'aie atteint déjà jusqu'à cette félicité, ou que je sois déjà parfait. » Et assurément il avait la foi, il connaissait tous les mystères de la sainte doctrine, ce vase d'élection, cet apôtre des Gentils. Toutefois il ajoute: « Mais je poursuis ma course pour tâcher de parvenir où Jésus-Christ m'a destiné en me prenant. » Il va plus loin: « Non, mes frères, je ne pense point être encore arrivé au but. Mais tout ce que je prétends, c'est qu'oubliant ce qui est derrière moi et m'avançant vers ce qui est devant moi, je m'efforce d'atteindre le but pour remporter le prix auquel j'ai été appelé d'en haut, » c'est-à-dire la résurrection des morts, mais en son temps, comme l'attestent |470 encore ces paroles aux Galâtes: « Ne nous lassons point dans la pratique du bien; nous en recueillerons le fruit en son temps. » Même langage à Timothée au sujet d'Onésiphore: « Que le Seigneur lui fasse trouver miséricorde devant lui en ce grand jour! » C'est pour ce temps et pour ce jour qu'il dit au même: « Observez les préceptes que je vous donne, en vous conservant sans tache et sans reproche jusqu'à l'avènement glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ, que doit manifester en son temps celui qui est souverainement heureux, le seul puissant, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. » Il désignait la majesté de Dieu. C'est encore de ces temps que parle Pierre dans le livre des Actes: « Faites donc pénitence et convertissez - vous, afin que vos péchés soient effacés, quand les temps de rafraîchissement de la présence du Seigneur seront venus, et qu'il aura envoyé Jésus-Christ qui auparavant vous a été annoncé. Car il faut que le ciel le reçoive jusqu'au jour du rétablissement de tout ce que Dieu a prédit par la bouche de ses saints prophètes. »

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