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Œuvres Grégoire de Nysse (335-394) Oratio catechetica magna

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Discours Catéchétique

2.

[2] Ces incrédules, s'ils ne font pas une résistance excessive, une simple réponse suffit pour les amener à accepter la doctrine. Demandons-leur en effet à notre tour, puisque le mode de la naissance charnelle est très clair pour tout le monde, comment la semence d'où doit sortir la formation de l'être vivant devient un homme. Mais bien certainement il n'y a sur ce point aucune théorie qui en découvre, par quelque procédé de raisonnement, l'explication probable. Qu'ont de commun en effet, si on les compare, la définition de l'homme, et la qualité qui s'observe dans cette semence ? L'homme est un être doué de raison et d'intelligence, capable de pensée et de connaissance ; cette semence nous apparaît avec une qualité d'humidité, et la réflexion n'y conçoit rien de plus que ce que distingue la sensation.

[3] La réponse que l'on nous ferait sans doute à cette question : Comment est-il probable que l'homme se soit formé de cette semence? celle réponse, nous la ferons aussi, si l'on nous interroge sur la régénération effectuée par l'eau. Dans le premier cas, en effet, chaque personne interrogée a ces mots à la bouche : « C'est par un effet de la puissance divine que cette semence devient un homme; sans elle, la semence resterait inerte et inefficace. » Si donc, dans ce cas-là, ce n'est pas la matière qui produit l'homme, si c'est la puissance divine qui transforme en nature humaine ce que nous voyons, il serait de la dernière démence et de la dernière injustice de reconnaître à Dieu, dans le premier cas, une si grande puissance, et de s'imaginer, dans le second, que la Divinité n'a plus la force d'accomplir son dessein.

[4] Qu'y a-t'-il de commun, disent-ils, entre l'eau et la vie ? Et qu'y a-t-il de commun, leur répondrons-nous, entre cet élément humide et l'image de Dieu ? Mais dans le cas-là, il n'y a point à s'étonner si l'élément humide se transforme par lu volonté de Dieu pour devenir l'être vivant le plus élevé en dignité, lien est de même dans le cas présent. Nous soutenons qu'il n'y a rien d'extraordinaire si la présence de la puissance divine fait passer à l'incorruptibilité l'être qui a pris naissance dans la nature corruptible.

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Große Katechese (BKV)

2.

Diesen gegenüber wird, falls sie nicht zu hartnäckig sind, eine kurze Bemerkung genügen, um sie dahin zu bringen, daß sie unserer Glaubenslehre zustimmen. Wir wollen eine Gegenfrage stellen und zwar in bezug auf die allen bekannte Art und Weise der menschlichen Geburt, nämlich wie das zum Menschen sich S. 67 entwickelt, was als Grundlage für die Entstehung des lebenden Wesens ausgesät wird. Hierüber allerdings haben wir keinen Beweis, der auf Grund eines Vernunftschlusses Gewißheit verschaffen würde. Denn was hätte der Begriff des Menschen mit den Eigenschaften zu tun, die jenem Dinge zukommen? Der Mensch ist seinem Begriffe nach ein vernunftbegabtes und denkendes Wesen, fähig, Wissen und Können sich anzueignen; jenes aber verrät sich für das Auge nur als eine gewisse feuchte Substanz und mehr als sinnlich Wahrnehmbares kann hier auch der Verstand nicht entdecken. Die nämliche Antwort nun, welche wir auf unsere Frage, wie aus jenem ein Mensch entstehen könne, wahrscheinlich bekommen werden, geben wir auf die an uns gestellte Frage zurück, wie durch das Wasser eine Wiedergeburt bewirkt werden soll. Allgemein lautet nun die Antwort in bezug auf die erste Geburt: durch die göttliche Kraft wird aus jenem ein Mensch; fehlt dieselbe, so bleibt es unwirksam und leblos. Wenn nun dort die stoffliche Grundlage allein den Menschen nicht schafft, sondern die göttliche Macht das Sinnenfällige zum Menschenwesen gestaltet, so verraten doch argen Unverstand alle, welche hinsichtlich der ersten Geburt zwar Gott eine große Macht zuschreiben, hinsichtlich der Wiedergeburt dagegen Gott eine solche Schwäche zutrauen, daß er seinen Willen nicht durchsetzen kann. „Was ― sagen sie ― haben Wasser und Leben miteinander gemeinsam?“ Wir aber stellen die Gegenfrage: „Was haben Feuchtigkeit und Ebenbild Gottes gemeinsam?“ Gewiß ist es hier nicht befremdlich, wenn durch Gottes Willen die Feuchtigkeit in das edelste Lebewesen umgebildet wird. Ebenso aber ist es, folgern wir, nicht zu verwundern, wenn die göttliche Macht durch ihre Gegenwart imstande ist, eine verwesliche Natur zur Unverweslichkeit umzugestalten.

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