• Accueil
  • Œuvres
  • Introduction Instructions Collaboration Sponsors / Collaborateurs Copyrights Contact Mentions légales
Bibliothek der Kirchenväter
Recherche
DE EN FR
Œuvres Jean Chrysostome (344-407) In epistula ad Romanos commentarius Commentaire sur l'épître aux Romains

HOMÉLIE XXVI.

JE SAIS ET JE SUIS PERSUADÉ, DANS LE SEIGNEUR JÉSUS, QUE RIEN N'EST IMPUR DE SOI-MÊME, ET QU'IL N'EST IMPUR QU'A CELUI QUI LE CROIT IMPUR. (XIV, 14, JUSQU'A 24.)

Analyse.

1 et 2. II n'y a rien d'impur dans la nourriture; toute l'impureté consiste à en faire usage lorsqu'on croit que la nourriture est impure. — Eviter de faire , de cette question, nu sujet de scandale. — Avant tout, la paix, la joie, la concorde dans le Seigneur. — Il vaut mieux même s'abstenir des aliments purs, que de forcer le prochain à manger des aliments qu'il a tort de regarder comme impurs.

3 et 4. Laisser Dieu agir. — Jamais la vraie religion n'a été plus facile à découvrir. — Eloge de la piété d'Abraham, en dépit des profondes ténèbres de son temps. — Tous connaîtront Dieu, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. — De la conduite que les chrétiens doivent tenir pour amener, par l'exemple de leur vie, les païens à la religion.

pattern
  Imprimer   Rapporter une erreur
  • Afficher le texte
  • Référence bibliographique
  • Scans de cette version
Download
  • docxDOCX (411.75 kB)
  • epubEPUB (395.98 kB)
  • pdfPDF (1.41 MB)
  • rtfRTF (1.32 MB)
Traductions de cette œuvre
Commentaire sur l'épître aux Romains
Kommentar zum Briefe des hl. Paulus an die Römer (BKV) Comparer
Commentaires sur cette œuvre
Einleitung

Table des matières

Faculté de théologie, Patristique et histoire de l'Église ancienne
Miséricorde, Av. Europe 20, CH 1700 Fribourg

© 2025 Gregor Emmenegger
Mentions légales
Politique de confidentialité