Traduction
Masquer
Commentaire sur la première épitre aux Thessaloniciens
HOMÉLIE IX.
OR, POUR CE QUI REGARDE LES TEMPS ET LES MOMENTS, MES FRÈRES, VOUS N'AVEZ PAS BESOIN QU'ON VOUS EN ÉCRIVE, PARCE QUE VOUS SAVEZ BIEN VOUS-MÊMES QUE LE JOUR DU SEIGNEUR DOIT VENIR COMME UN VOLEUR DE NUIT. (CHAP. V, 1 A 12.)
Analyse.
1. De l'indiscrète curiosité qui veut pénétrer les mystères. — Il est particulièrement inutile de vouloir connaître l'époque précise de la consommation des siècles. — Réponse à cette idée, que si l'on connaissait le moment, on fermerait la bouche aux gentils. — Le jour du Seigneur doit venir comme un voleur de nuit, non-seulement pour le monde, mais pour chacun en particulier.
2. Il est utile qu'il en soit ainsi. — Quels crimes ne commettrait-on pas, s'il en était autrement? — Raisons diverses. — Que devient la vertu même, avec la connaissance parfaite de ce qui doit arriver? — Il faut veiller. — L'avènement du dernier jour comparé avec justesse à un accouchement subit.
3. Explication de ces expressions, enfants de lumière, enfants du jour, enfants de perdition, enfants de la géhenne. — Qu'est-ce que l'ivresse, qu'est-ce que le sommeil? - La cuirasse de la foi et de la charité, le casque de l'espérance. — Dieu ne nous a pas appelés pour nous perdre, mais pour nous sauver. — Consolons-nous.
4. Quelle est l'origine du mal? En dernière analyse, notre négligence. — Donc, soyons attentifs et diligents. — Pas de vaines recherches. La voie est étroite, pensons-y.
5. Les plaisirs exquis et raffinés ne servent à rien. — Le bonheur n'est pas là. — Ne pleurons que ce qui mérite d'être pleuré, ne recherchons que ce qu'il faut pour vivre. — Il dépend de nous que Dieu nous prenne en pitié. — Si nous voulons obtenir la miséricorde, faisons tous nos efforts pour en être dignes.