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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
§ 1.
Der Presbyter Dionysius an seinen Mitpresbyter Timotheus.
Daß unsere Hierarchie, heiligster der geweihten Söhne, Aufgabe eines von Gott eingepflanzten, göttlichen und vergöttlichenden Wissens ist, von göttlicher Anhauchung und Vollendung, das müssen aus überirdischen und heiligen Aussprüchen jene beweisen, die aufgrund der geheimnisvollen hierarchischen Ordnung und Überlieferung für dieses heilige Amt geweiht worden sind. – Hüte dich aber, das Allerheiligste zu entweihen, behandle vielmehr die Geheimnisse Gottes mit heiliger Scheu, zeichne sie auch durch geistige, unsichtbare Vorstellungen aus, bewahre sie vor dem Hinzutreten und der Berührung weltlich gesinnter Menschen, nur Heiligen teile in der geziemenden heiligen Klarheit das Heilige mit.
So verleiht, wie die Theologie uns, ihren Schülern, mitteilt, Jesus selbst, der göttliche überwesentliche Geist, der Quell aller Hierarchie, aller Heiligung und Vergöttlichung, ihr Wesen und ihre göttliche Kraft, den seligen, uns übertreffenden Wesen ein bedeutungsvolleres und geistigeres Licht und macht sie, ihrer Kraft entsprechend, seinem eigenen Licht ähnlich. Doch auch unserer Liebe, wenn sie sich auf ihn richtet und uns zum Rechten antreibt, teilt er mancherlei mit, unterweist uns zum einförmigen und göttlichen Leben und schenkt uns eine gewisse Fähigkeit und die Kraft des Priestertums, die Heiliges zu bewirken vermag. Nahen wir uns dem heiligen Amt des Priestertums, so müssen wir uns auch jenen höchsten Geistern annähern, die Beständigkeit und Festigkeit ihrer Seinsverfassung, soweit es uns gestattet ist, nachahmen und so sehr zu jenem seligen und göttlichen Licht Jesu aufschauen, in heiliger Ordnung, soweit es uns vergönnt ist zu schauen, forschen, auch auf mystische Weise durch visionäre Erkenntnis erleuchtet: So wird es uns möglich sein, als Geweihte zu weihen, als Lichtgleiche zu vergöttlichen, als Vollendete zur Vollendung zu führen.
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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
§ 1.
Que notre hiérarchie, ô le plus pieux de nos saints disciples, comporte une science, une opération et une perfection, qui conduisent à Dieu, qui appartiennent à Dieu et qui sont l'oeuvre de Dieu, c'est ce qu'il nous faut montrer, d'a ces très saintes Écritures qui ne sont pas de ce inonde, à ceux que mystères et traditions hiérarchiques ont initiés par de saintes consécrations. Mais prends garde à ne pas divulguer de façon sacrilège dés mystères saints entre tous les saints mystères. Sois prudent et honore le secret divin par des connaissances intellectuelles et invisibles; conserve-le à l'abri de tout contact, de toute souillure profane; fie communique les saintes vérités que selon un mode saint à des hommes saints par une sainte illumination.
C'est ainsi, en effet, — la théologie nous l'enseigne, à nous qui sommes ses sectateurs, — que Jésus lui-même, Intelligence parfaitement théarchique et sur-essentielle, Principe et substance même de toute hiérarchie, de toute sanctification, de toute opération divines, Puissance souverainement théarchique, illumine de façon tout ensemble plus claire et plus intellectuelle les essences bienheureuses qui nous dépassent, et qu'il les assimile, autant qu'il est possible, à sa propre lumière. Quant à nous, grâce à cet amoureux désir du Beau, qui nous attire à lui et qui nous fait tendre vers lui, il réduit nos multiples altérités, il nous parfait en unifiant et en déifiant notre vie, nos habitudes, nos dispositions; il nous départit le don sacré des saints pouvoirs sacerdotaux. Accédant ainsi aux opérations sacrées du sacerdoce, nous nous approchons davantage des essences qui nous dépassent, en imitant autant que nous le pouvons l'indéfectible constance de leur sainte stabilité, en élevant ainsi notre regard vers la constance même de Jésus, bienheureuse et proprement théarchique. Ayant reçu une suffisante initiation pour contempler saintement tout ce qui s'offre à nos yeux sans sacrilège, illuminés par la connaissance de ces spectacles, nous pourrons alors, tout ensemble, nous con sacrer nous-mêmes à la science mystique et y consacrer les autres, revêtir nous-mêmes la forme lumineuse et accomplir l'opération divine, nous parfaire nous-mêmes et parfaire les autres.