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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
§ 7.
Cette cérémonie achevée, il l'oblige de nouveau à une triple profession de foi. Lorsque le postulant a accompli cette triple profession de foi, il prie, puis il le bénit et il lui impose de nouveau les mains. Les ministres alors le dévêtent entièrement, et les sacrificateurs apportent l'huile sainte destinée à l'onction. Le grand prêtre commence l'onction par trois signes sacrés, puis il laisse aux sacrificateurs le soin d'oindre tout le corps de l'homme et s'avance lui- même vers la matrice de toute filiation. Il sanctifie l'eau de cette source par de pieuses invocations, il la consacre par trois effusions d'huile très saintes, opérées en signe de croix. Chaque fois qu'il verse l'huile très sainte il chante le cantique sacré inspiré aux prophètes par l'Esprit de Dieu. Il ordonne alors que l'homme soit conduit jusqu'à lui. L'un des sacrificateurs dit son nom à haute voix, ainsi que celui de son parrain tels qu'ils furent consignés dans le registre. Puis les sacrificateurs conduisent le postulant jus qu'à l'eau et le remettent au grand prêtre. Ce dernier, s'étant placé sur un lieu plus élevé, cependant que les sacrificateurs répètent à chaque immersion le nom de l'initié, trois fois le grand prêtre je plonge dans l'eau en invoquant, chaque fois qu'il pénètre dans l'eau et chaque fois qu'il en sort, les trois Personnes de la divine Béatitude. Les sacrificateurs prennent alors en charge [le nouveau baptisé] et le conduisent à son parrain, promoteur de son initiation. De concert avec lui, ils le revêtent de son vêtement et le conduisent de nouveau jusqu'au grand prêtre. L'ayant signé avec l'huile parfaitement sacramentelle, ce dernier maintenant le proclame digne de prendre part à la très sanctifiante action de grâces.
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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
§ 7.
Sodann verlangt er von ihm ein dreimaliges Bekenntnis, und nachdem er es dreimal ausgesprochen hat, nimmt er ihn mit seinem Segen auf und legt ihm die Hand auf. Nun ziehen ihn die Diener vollends aus, und die Priester bringen das heilige Salböl. Der Bischof beginnt die Salbung mit dreifachem Kreuzzeichen, dann übergibt er den Menschen den Priestern, um ihn am ganzen Körper zu salben; er selbst aber geht zur Mutter der Annahme an Kindesstatt (das ist der Taufbrunnen); er weiht dessen Wasser mit heiligen Anrufungen, mit dreimaligem Eingießen von heiligem Chrisma in Kreuzesform, und sooft er heiliges Chrisma hinzufügt, stimmt er einen heiligen Lobgesang an, wie ihn der Heilige Geist den gottbegeisterten Propheten eingegeben hat; dann läßt er den Mann herbeiholen. Ein Priester ruft nach dem Schriftstück ihn und den Paten auf; der Aufzunehmende wird durch die Hände von Priestern ins Wasser geführt, dem Bischof zur Hand: Dieser steht oben, und sobald die Priester, neben dem Wasser stehend und zum Bischof gewendet, den Namen des Einzuführenden ausrufen, taucht ihn der Bischof dreimal unter, und bei dem dreimaligen Unter- und Emportauchen ruft er die drei Personen der seligen Gottheit an. Dann nehmen ihn die übrigen Priester in Empfang, übergeben ihn dem Paten, bekleiden mit diesem den Neuaufgenommenen mit einem entsprechenden Gewand und führen ihn wiederum zum Bischof. Dieser bezeichnet den Mann auf göttliche Weise mit dem heiligen Kreuz und erklärt ihn als zur Gemeinschaft der hochheiligen Eucharistie gehörig.