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Traité de la Hiérarchie Ecclesiastique
§ 7.
Nous avons montré que l'ordre des grands prêtres est chargé de consacrer et de par faire; que l'ordre des sacrificateurs illumine les âmes et leur apporte la lumière; que la tâche enfin des ministres est de purifier et de séparer. Il est clair néanmoins que l'ordre des grands prêtres n'a pas pour seule fonction de consacrer, mais qu'il illumine égale ment et qu'il purifie. De même l'ordre des sacrificateurs joint au pouvoir d'illuminer celui de purifier. Car s'il est impossible aux inférieurs d'empiéter sur les fonctions des supérieurs, puisqu'une pareille au dace serait pour eux un sacrilège, les puissances supérieures au contraire, outre leur savoir propre, possèdent aussi la science sacrée des rangs inférieurs à leur propre fonction sacramentelle. Il n'en reste pas moins vrai que, puisque les distinctions sacerdotales figurent symboliquement les opérations divines, puisqu'elles manifestent en soi des illuminations dont l'ordre correspond à l'ordre harmonieux et sans mélange des opérations divines, on les a ordon nées hiérarchiquement selon les trois degrés (premier, moyen et dernier) de leurs saintes opérations et de leurs saints ordres, afin qu'elles portent en elles, comme je viens de le dire, l'image de l'ordre et de la distinction propres aux opérations divines.
La Théarchie, en effet, purifie d'abord les intelligences dans lesquelles elle pénètre. Ensuite elle les illumine. Une fois illuminées, elle les parfait en les consacrant dans leur conformité divine. Ainsi on comprend bien que la hiérarchie, qui est constituée d'images divines, se divise en ordres et en puissances distincts, pour manifester clairement que les opérations théarchiques demeurent inébranlables et distinctes dans des ordres très saints et sans mélange
Ayant ainsi exposé les ordres sacerdotaux, leurs fonctions, leurs puissances et leurs actes, autant que nous l'avons pu, initions maintenant, dans la mesure où nous y réussirons, à leurs très saintes consécrations.
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Kirchliche Hierarchie (Edith Stein)
§ 7.
Es ist also gezeigt worden, daß der Stand der Bischöfe die Kraft hat zu vollenden und wirksam vollendet, der Priesterstand die Kraft hat zu erleuchten und erleuchtet; daß der Dienerstand die Fähigkeit erhält zu reinigen und auszuscheiden. Natürlich hat der Bischofsstand nicht nur die Kraft zu vollenden, sondern auch zu erleuchten und zu reinigen, die priesterliche Gewalt nicht nur die Fähigkeit zu erleuchten, sondern auch zu reinigen.
Keineswegs nämlich können die Niederen auf die Amtsleistungen der Höheren übergreifen; darum wäre es unrecht, wenn sie sich zu solcher Anmaßung vorwagen wollten. Die göttlicheren Kräfte aber enthalten in ihrer Vollkommenheit außer ihren eigenen Fähigkeiten auch die heiligen Kenntnisse der niederen. Da nun die kirchlichen Stände Abbilder göttlicher Wirkungsweisen sind und die wohlgeordneten Erleuchtungen der schön gegliederten Ordnung des göttlichen Wirkens in sich zur Anschauung bringen, sind sie in erste, mittlere und letzte heilige Dienstleistungen und Klassen in der hierarchischen Gliederung eingeteilt; so bringen sie, wie gesagt, die Ordnung und Gliederung des göttlichen Wirkens in sich zur Darstellung. Da nämlich jene höchste Gottheit die Herzen derer, denen sie sich zu erkennen gibt, erst reinigt, dann erleuchtet und nach der Erleuchtung schließlich zur gottähnlichen Vollkommenheit führt, so gliedert sich mit Recht der heilige Stand, dem die göttlichen Sinnbilder anvertraut sind, in verschiedene Stände und Kräfte; so zeigt er deutlich, daß die vorzüglichen göttlichen Wirkungsweisen in den heiligsten und reinsten Ordnungen fest und wohlunterschieden ihren Platz haben. Da wir nun aber die Ordnungen und Aufgaben der Priester, ihre Kräfte und Leistungen, so gut wir konnten, dargelegt haben, wollen wir nun auch ihre Weihen nach Vermögen betrachten.